COMMUNIQUÉS DE PRESSE03 août 2022

Le Groupe de la Banque mondiale présente son programme de riposte pour aider les pays en développement à faire face à plusieurs crises concomitantes

WASHINGTON, le 3 août 2022 – Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé aujourd'hui les détails de son programme de riposte pour aider les pays en développement à faire face à l’impact cumulatif des crises multiples qui frappent durement les pauvres et les plus vulnérables.

« Les pays en développement sont frappés de plein fouet par des crises multiples, avec la montée de l'inflation, l’invasion de l'Ukraine par la Russie, de profonds déséquilibres macroéconomiques, des pénuries d'énergie, d'engrais et de nourriture, souligne le président du Groupe de la Banque mondiale, David MalpassPour les aider, le Groupe de la Banque mondiale déploie une action rapide, de grande ampleur et efficace en mobilisant des financements qui permettront de faire face à l'insécurité alimentaire, protéger les personnes, préserver les emplois, renforcer la résilience et relancer la croissance. »

Les détails de cette riposte, qui vise à affronter cette conjonction de crises tout en maintenant le cap du développement, sont exposés dans un document-cadre publié aujourd'hui sous le titre Navigating Multiple Crises, Staying the Course on Long-Term Development: The World Bank Group’s Response to the Crises Affecting Developing Countries. Le document présente un cadre destiné à guider les projets du Groupe de la Banque mondiale sur une période de 15 mois allant d'avril 2022 à juin 2023. Il fait suite à la feuille de route publiée en avril 2022 (a), qui prévoyait la mise à disposition de 170 milliards de dollars de financements au cours de cette période pour aider les pays en développement à traverser ces crises sans précédent. La répartition des ressources entre les pays et les domaines d’intervention évoluera en fonction des besoins spécifiques et de l’aptitude des programmes à atteindre les objectifs de développement et à soutenir les populations sur le terrain.

Le cadre de riposte à la crise s’articule autour de quatre axes d'action :

1) Lutter contre l’insécurité alimentaire en soutenant la production, en facilitant le commerce, en apportant une aide aux personnes vulnérables et en investissant dans des systèmes alimentaires durables. Ces mesures s'inscrivent dans le droit fil du programme de lutte contre l’insécurité alimentaire annoncé par le Groupe de la Banque mondiale le 18 mai 2022.

2) Protéger les personnes et préserver les emplois pour aider à atténuer l'impact des crises à moyen et long terme.

3) Renforcer la résilience en identifiant et en appuyant des approches qui mèneront à long terme à une résilience durable.

4) Renforcer les politiques, les institutions et les investissements pour reconstruire en mieux en privilégiant des mesures de long terme qui permettront d’améliorer les résultats en matière de développement.

Le cadre d'action s'appuie sur les enseignements tirés de la riposte à la pandémie et aux crises alimentaires passées. Il reconnaît que cette situation sans précédent nécessite un engagement fort et rapide pour aider les pays à contrer les risques de recul et pour maintenir le cap sur leurs objectifs de développement à plus long terme. Le Groupe de la Banque mondiale restera fidèle à son approche de développement vert, résilient et inclusif (a) dans ses opérations.

Après consultation des actionnaires, le document-cadre confirme que le Groupe de la Banque mondiale fournira environ 170 milliards de dollars de financements en appui à ce programme de riposte à des crises multiples. Sur ce montant, 105 milliards de dollars seront apportés par la Banque mondiale (BIRD et IDA), 48 milliards de dollars par la Société financière internationale (IFC) et près de 9 milliards de dollars par l'Association multilatérale de garantie des investissements (MIGA). Quelque 9 milliards de dollars devraient être financés par le biais de fonds fiduciaires. Le Groupe de la Banque mondiale a déjà fourni environ 53 milliards de dollars entre avril et juin 2022 pour accroître son soutien en faveur de la sécurité alimentaire et poursuive sa riposte à la pandémie.

Son aide financière est complétée par des travaux d'analyse, de diagnostic et de conseil. Le Groupe de la Banque mondiale continuera à préconiser et à soutenir des politiques fondées sur des données probantes, ainsi que des politiques et des programmes de développement bien adaptés. Le programme de riposte à la crise sera mis en œuvre en étroite collaboration avec les pays clients et les autres partenaires de développement.

Regarder la vidéo : https://youtu.be/WH-9WCy20sU

À Washington : Marcela Sanchez-Bender, (202) 473-5863, msanchezbender@worldbankgroup.org

Service audiovisuel : David W. Young, (202) 473-4691, dyoung7@worldbankgroup.org

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° : 2023/006/EXC