Le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, se rend en Arabie saoudite, au Liban et en Jordanie

28 mai 2014

WASHINGTON, 28 mai 2014 — Le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, se rendra en Arabie saoudite, au Liban et en Jordanie du 1er au 4 juin pour discuter des défis et des possibilités de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), et souligner l’importance de l’engagement et du soutien de la Banque. Il s’agira de sa première visite dans ces trois pays depuis qu’il a pris ses fonctions en juillet 2012.

« Le Moyen-Orient se trouve actuellement à la croisée des chemins », déclare M. Kim. « Soit les crises politiques, les conflits violents et les difficultés économiques de ces trois dernières années s’aggravent et s’étendent aux pays voisins, soit nous appuyons un scénario plus optimiste pour permettre à la région de réaliser son potentiel de croissance soutenue. »

Et d’ajouter, « la stratégie de la Banque mondiale dans la région consiste à travailler avec ses partenaires pour bâtir les fondements de la coexistence, de la bonne gouvernance et d’une croissance économique solidaire ».

Durant les quatre jours que durera sa visite, M. Kim rencontrera des chefs d’État, des responsables publics et des représentants du secteur privé et de la société civile pour examiner comment le Groupe de la Banque mondiale peut continuer à soutenir au mieux les pays de la région MENA afin de contribuer à une croissance soutenue et une prospérité partagée. Les discussions porteront sur les thèmes de la fragilité, du renforcement des capacités de résistance de la région et de la consolidation des partenariats pour faire face aux crises politiques et économiques transfrontalières en dotant les cités, les villes et les populations locales de plus de moyens d’action.

En Arabie saoudite, M. Kim discutera du rôle crucial des partenariats dans la région. Les rencontres avec les autorités nationales et la Banque islamique de développement seront axées sur la coopération économique pour le développement de la région et l’importance de la coopération entre le Groupe de la Banque mondiale et les partenaires arabes d’aide bilatérale et multilatérale.

Au Liban et en Jordanie, M. Kim réaffirmera l’engagement de la Banque à aider ces deux pays à atténuer l’impact de l’afflux des réfugiés syriens sur leur économie, leur système éducatif et leurs services de base. Les discussions porteront également sur le programme de développement à long terme et l’engagement soutenu de la Banque à travers différents instruments de promotion de réformes propices à la croissance et la viabilité des finances publiques. Le président du Groupe de la Banque devrait effectuer des descentes sur le terrain et rencontrer des responsables politiques des deux pays, ainsi que des représentants du système des Nations Unies, des organisations de la société civile, du secteur privé et des médias.

M. Kim s’adressera plus particulièrement à la jeunesse de la région MENA depuis Beyrouth. Cette allocution sera diffusée en ligne par la Banque mondiale (www.live.worldbank.org ) et pourra être retransmise en direct par les médias régionaux.

Inger Andersen, vice-présidente de la Banque mondiale pour la Région MENA, et Mouayed Makhlouf, directeur régional à la Société financière internationale (IFC), accompagneront M. Kim dans cette visite.

Le portefeuille actif du Groupe de la Banque mondiale (BIRD, IDA, IFC et MIGA) dans la région MENA n’a cessé d’augmenter ces dernières années, et s’élève actuellement à 16 milliards de dollars. Les nouveaux engagements du Groupe pour l’exercice 2014 représentent près de 5 milliards de dollars.

À propos du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale joue un rôle essentiel dans les efforts déployés dans le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et favoriser une prospérité partagée. Il se compose de cinq institutions : la Banque mondiale, qui regroupe elle-même la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA) ; la Société financière internationale (IFC) ; l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) ; et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Ces institutions collaborent dans plus de 100 pays pour leur fournir les financements, les conseils et l’ensemble des solutions qui leur permettent de faire face aux défis les plus urgents du développement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.banquemondiale.org, www.miga.org et ifc.org.

David Theis
Téléphone : +1 202 458-8626