COMMUNIQUÉS DE PRESSE 01 février 2019

Axel van Trotsenburg est le nouveau vice-président de la Banque mondiale pour l’Amérique latine et les Caraïbes

Axel van Trotsenburg, économiste et expert en développement avec plus de 30 ans d’expérience au sein du Groupe de la Banque mondiale, prend aujourd’hui ses fonctions de vice-président pour la Région Amérique latine et Caraïbes. M. van Trotsenburg sera responsable des relations de la Banque avec 31 pays et un portefeuille de projets, d’assistance technique et de dons représentant actuellement environ 30 milliards de dollars.

Cette nomination marque le retour de M. van Trotsenburg dans une région où il avait auparavant exercé les fonctions de directeur des opérations pour la Colombie et le Mexique de 2007 à 2009, et pour l’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay de 2002 à 2007. Au début de sa carrière, il avait également occupé le poste d’économiste pour le Guatemala.

« Je me réjouis de travailler à nouveau pour l’Amérique latine et les Caraïbes, et de contribuer ainsi à instaurer une collaboration encore plus forte avec les gouvernements et la société civile de la région en vue de promouvoir un développement durable et des opportunités pour tous, » déclare M. van Trotsenburg. « La Banque mondiale continuera de mettre son expertise au service de la région afin de faire face à l’évolution rapide des défis de notre temps, en ayant comme souci principal celui d’améliorer les conditions de vie des populations. »

À l’heure où le ralentissement de la croissance mondiale menace les économies d’Amérique latine et des Caraïbes, de nombreux pays de la région sont confrontés à la difficulté de protéger les avancées sociales accomplies au cours des dernières décennies et de satisfaire les aspirations grandissantes de leur population. Par ailleurs, les flux massifs et sans précédent de migrants dont la région est le théâtre depuis quelques années pèsent de plus en plus sur sa reprise économique.

Face à ces difficultés et aux autres défis de la région, la Banque mondiale fournit un ensemble complet de services sous la forme d’activités de conseil, d’assistance technique et d’instruments financiers. Dans le cadre de l’augmentation de capital approuvée récemment, la Banque est prête à soutenir un programme ambitieux pour l’avenir. Elle s’attachera à investir massivement en infrastructure, protection sociale, santé et éducation afin de mieux préserver et préparer ce qui constitue le capital le plus important de la région, à savoir sa population. L’instauration d’un développement durable et inclusif restera une priorité, comme en témoigne le programme de la Banque, ainsi que la lutte contre le changement climatique, le renforcement de la gouvernance et la promotion des opportunités pour tous.

M. van Trotsenburg était depuis 2016 vice-président de la Banque mondiale pour le Financement du développement. Il supervisait à ce titre la mobilisation des ressources pour l’Association internationale de développement (IDA) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), ainsi qu’un portefeuille de fonds fiduciaires de plusieurs milliards de dollars. Il a copiloté les efforts entrepris par le Groupe de la Banque mondiale en vue d’obtenir une augmentation de capital auprès de ses actionnaires, lesquels ont abouti à l’approbation en avril 2018 d’un programme de mesures ambitieuses prévoyant notamment une augmentation du capital de la BIRD de 60 milliards de dollars. Il a aussi dirigé les négociations d’intérêt stratégique portant sur deux cycles de reconstitution du fonds de l’IDA, qui ont débouché sur une mobilisation record de 125 milliards de dollars au total pour le financement de programmes dans les pays les plus pauvres du monde.

Outre cette expérience dans la gestion des finances de la Banque mondiale, M. van Trotsenburg a exercé de multiples fonctions dans le champ des opérations-pays et à la direction de programmes régionaux. Il était dernièrement vice-président pour la Région Asie de l’Est et Pacifique (2013-2016).

De 1996 à 2001, il était responsable de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) ; cette initiative, qui constitue le programme le plus important et le plus complet en la matière, a permis pendant cette période d’alléger la dette de 20 pays à hauteur de près de 30 milliards de dollars.

M. van Trotsenburg possède les nationalités néerlandaise et autrichienne, et est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie, ainsi que d’une maîtrise en affaires internationales.

Il succède à M. Jorge Familiar, qui devient vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la Finance et comptabilité.

Pour en savoir plus sur les activités de la Banque mondiale en Amérique latine et Caraïbes,
rendez-vous sur :www.worldbank.org/lac

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Banquemondiale/