COMMUNIQUÉS DE PRESSE06 juin 2023

La Banque mondiale alloue 113,6 millions d’euros à la Tunisie pour améliorer les services de gestion des eaux usées au moyen de projets PPP

Tunis, 6 juin 2023 – La Tunisie et la Banque mondiale ont signé, le 2 juin, un accord de prêt d’un montant de 113,6 millions d’euros. Ces fonds seront consacrés au Projet d’appui aux partenariats public-privé (PPP) dans le secteur de l’assainissement, qui entend améliorer la qualité des services de gestion des eaux usées dans certaines régions du pays. Le principal objectif de cette initiative est de renforcer la capacité de l’Office national de l’assainissement (ONAS) à gérer efficacement des contrats de partenariat avec le secteur privé.

« Ce projet, qui s'étendra sur dix ans, aidera à améliorer les services d’approvisionnement en eau et d’assainissement au profit de quelque deux millions de bénéficiaires directs dans les six gouvernorats concernés, soit plus de 500 000 ménages, dont environ la moitié sont des femmes et des filles, a déclaré Alexandre Arrobbio, représentant pays de la Banque mondiale pour la Tunisie. La Banque mondiale est particulièrement bien placée pour soutenir cette initiative, forte de son investissement durable en faveur de ce secteur et de son soutien constant à l’ONAS depuis sa création en 1974, à travers le financement de huit projets. »

L’accès à l’eau et à l’assainissement reste problématique dans de nombreuses régions de Tunisie. Malgré des avancées importantes, 360 000 personnes environ demeurent privées de services d’assainissement adéquats. Les populations qui ne bénéficient pas d’un réseau d’égouts vivent essentiellement en zones rurales et les eaux usées que génèrent plus de 1,7 million de résidents urbains ne sont pas traitées. En outre, d’après des données datant de 2020, 24 % des stations d’épuration que gère l’ONAS fonctionnent au-delà de leur capacité hydraulique.

Pour relever ces défis, les autorités tunisiennes ont encouragé l’ONAS à développer des PPP par la voie de contrats régionaux de délégation de service public, avec l’appui technique de la Société financière internationale (IFC), la branche du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Ces partenariats permettront à l’ONAS de tirer parti des prestations de services réalisées par des acteurs privés pour gagner en qualité et en efficacité, et de mettre leurs performances en regard de son propre fonctionnement.

Les activités du projet s’articuleront autour de trois composantes : réhabilitation et mise à niveau des infrastructures de gestion des eaux usées, avec un soutien à la rénovation des équipements ; exploitation et maintenance des infrastructures de gestion des eaux usées ; et renforcement institutionnel et gestion de projet, ce volet consistant à développer la capacité de l’ONAS à élaborer, gérer, effectuer le suivi et rendre compte des transactions de PPP.

Ce projet témoigne d’une collaboration unifiée au sein du Groupe de la Banque mondiale, la Banque mondiale et IFC appuyant toutes deux la préparation des transactions de PPP depuis l’étude de préfaisabilité. La BIRD et IFC ont également passé au crible la qualité des documents tout au long du cycle des PPP et prodigué des conseils relatifs à la procédure. Le projet s’inscrit par ailleurs dans le droit fil des actions menées par d’autres partenaires de développement de l’ONAS, comme l’Agence française de développement, la Banque islamique de développement, et les gouvernements allemand et japonais.

Sue Pleming
À Rabat