COMMUNIQUÉS DE PRESSE 16 juillet 2021

Le Partenariat mondial pour l'éducation approuve une subvention pour aider à faire avancer la réforme de l'éducation en Haïti

WASHINGTON, 4 juillet, 2021 – Le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) a approuvé le 22 juin 2021 une subvention de 16,5 millions de dollars US pour aider à faire avancer la réforme de l'éducation en Haïti à travers le projet Promotion d'un système éducatif efficace en Haïti. Cet effort vise à améliorer les fonctions de planification et de réglementation du ministère de l'Éducation d'Haïti et le système d'évaluation des apprentissages. Pour mettre en œuvre ce projet, le Gouvernement d'Haïti est soutenu par la Banque mondiale, agissant en tant qu'agent partenaire.

« Le soutien du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) au renforcement de l'éducation en Haïti est plus crucial que jamais, car les impacts de la pandémie augmentent le risque d'abandon scolaire », a déclaré Alice Albright, directrice générale du GPE. « Le GPE continuera d'aider à rendre le système éducatif haïtien plus résilient et plus efficace afin que les filles et les garçons les plus vulnérables puissent aller à l'école et apprendre.

« L'accès à l'enseignement primaire en Haïti s'est amélioré au cours des dernières années, cependant, ces acquis risquent d'être mis à mal en raison des impacts combinés de la crise sociopolitique des dernières années et de la pandémie de COVID-19, » a dit Laurent Msellati, Chef du Bureau de la Banque mondiale en Haïti. « L'investissement dans le renforcement de la gestion du secteur de l'éducation constitue un élément essentiel du développement. C’est également l'une des voies les plus efficaces vers une reprise résiliente de l’économie qui contribuera à protéger le capital humain des enfants d'Haïti. »

Selon l'indice de capital humain 2020, un enfant en Haïti qui commence l'école à l’âge de quatre ans ne complètera qu’en moyenne 11,4 années d'école à 18 ans, mais qui n’équivaut qu’à un niveau d’apprentissage de 6,1 ans. Reconnaissant l'urgence d'assurer l'accès à une éducation de base de qualité, le Gouvernement d'Haïti a élaboré le Plan Décennal du Secteur de l'Éducation, qui donne la priorité à la gouvernance ; l’accès et l’équité; et la qualité et la pertinence.

Le projet Promotion d'un système éducatif efficace en Haïti soutiendra la mise en œuvre de ce plan en renforçant la capacité de planification du ministère de l'Éducation pour soutenir les processus décisionnels fondés sur des preuves. Le projet soutiendra également l'amélioration du système d'évaluation de l'apprentissage pour surveiller et améliorer les résultats de l'apprentissage. En outre, le projet soutiendra l'élaboration de normes d'apprentissage pour l'enseignement primaire et fixera des objectifs pour l'apprentissage des élèves.

À propos du Partenariat mondial pour l'éducation

Le GPE est un engagement partagé pour mettre fin à la crise mondiale de l'apprentissage. Il s'agit du seul partenariat et fonds mondial entièrement dédié à aider les enfants des pays à faible revenu à recevoir une éducation de qualité, afin qu'ils puissent libérer leur potentiel et contribuer à la construction d'un monde meilleur.

Depuis près de 20 ans, nous aidons les pays partenaires à assurer la scolarisation et l’apprentissage de plus de filles et de garçons. Nous rassemblons enseignants, organisations de la société civile, bailleurs de fonds, agences du système des Nations Unies, banques de développement, entreprises et philanthropes derrière les dirigeants des pays partenaires, pour financer et soutenir la mise en œuvre de solutions durables qui n’excluent aucun enfant.

Dernière mise à jour: 04 juil. 2021

Global Partnership for Education