Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique en visite au Mozambique pour une conférence consacrée à la croissance et au partage de la prospérité

28 mai 2014

MAPUTO, 28 mai 2014– Le vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique, M. Makhtar Diop, se rend au Mozambique les 28 et 29 mai pour prendre part à la conférence de haut niveau Africa Rising, qu’organisent conjointement le Mozambique et le Fonds monétaire international.

Cette conférence rassemblera des dirigeants d'Afrique et d'ailleurs, ainsi que des représentants du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire. Elle a pour objectif de faire le point sur les solides résultats économiques de l'Afrique et sa résilience accrue aux chocs, mais aussi d’apprécier les défis de la politique économique dans la région : l’enjeu est de pérenniser la croissance actuelle et d'en partager les fruits plus largement parmi toutes les populations africaines.

« La croissance économique en Afrique est plus qu’impressionnante, et le Mozambique figure parmi les pays qui enregistrent les taux de croissance les plus rapides, à plus de 6 % en moyenne sur la dernière décennie, observe Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique. Cependant, malgré une trajectoire économique spectaculaire, le continent se heurte toujours à des difficultés de taille. Il doit mettre à profit les dividendes de sa croissance économique de sorte qu’elle bénéficie à sa population à travers une amélioration de la prestation de services et une plus grande inclusion économique. En outre, le continent doit toujours faire face à des problèmes liés à l’instabilité politique, à l’évolution démographique et au changement climatique ».

M. Diop participera à la table ronde sur les opportunités et les défis en Afrique subsaharienne, qui se tiendra le 29 mai et qui examinera précisément les moyens dont dispose le continent pour relever les défis que constituent la lutte contre la pauvreté dans un contexte de forte croissance, la création d’emplois et l’accélération des transformations structurelles, compte tenu de la prédominance du secteur informel et du caractère essentiellement rural de la pauvreté. La table ronde s’intéressera également aux États fragiles et aux problèmes posés par le changement climatique.

La mise en œuvre de la stratégie de la Banque mondiale pour l’Afrique repose sur la mobilisation de ses propres instruments de financement, ainsi que sur les autres leviers que constituent les partenariats et les connaissances. La Région Afrique a ainsi noué des partenariats bilatéraux stratégiques avec les pays africains. Elle travaille avec des organisations régionales et infrarégionales et des institutions financières clés, telles que l’Union africaine, la Banque africaine de développement et le Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Elle a développé de solides partenariats avec le secteur privé, des groupes de réflexion, des parlementaires et des organisations de la société civile africaine.

La Banque mondiale collabore également avec une palette plus large de partenaires aux niveaux national, régional et mondial. Elle sait se mettre en retrait lorsque ces partenaires disposent d’un avantage comparatif, et mener le mouvement lorsqu’elle est la mieux placée pour intervenir. La mobilisation des partenaires dans le but d’approfondir et d’accélérer l’aide à l’Afrique constitue une grande priorité et nécessite de renforcer les partenariats avec les acteurs du développement non traditionnels : Brésil, Chine et Inde, fonds mondiaux, fonds arabes et fondations privées.

À Maputo
Rafael Saute