Les pays émergents nouent un partenariat avec la Banque mondiale pour réaliser leurs objectifs de gestion du risque

03 août 2010

WASHINGTON, le 3 août 2010 — La Banque mondiale enregistre une augmentation soudaine de la demande de la part des emprunteurs sollicitant son expertise afin de réduire les risques de change et de taux d’intérêt. Pendant l’exercice 10, le Département de la trésorerie de la Banque a organisé des opérations de couverture d’un montant de 11,8 milliards de dollars pour le compte de clients, notamment des couvertures de risque de taux d’intérêt et de change. Les gouvernements ont conclu ces transactions dans le but de faciliter la mise en œuvre de leur stratégie de gestion de la dette.

Le portefeuille de la dette d’un pays est exposé à des risques de change, de taux d’intérêt et de refinancement qui peuvent compromettre sa stabilité financière. La Banque mondiale soutient depuis longtemps la mise en place par les pays de bonnes pratiques de gestion du risque pour mieux protéger et gérer les ressources publiques.

« L’amélioration de la politique macroéconomique et de la gestion de la dette publique a permis à la plupart des pays émergents d’éviter une crise de la dette souveraine pendant la crise financière mondiale de 2008-2009 », déclare Phillip Anderson, directeur par intérim pour le secteur bancaire et la gestion de la dette au Département de la trésorerie de la Banque mondiale. « Depuis plusieurs années, nous fournissons à de nombreux pays, tels que l’Indonésie, le Mexique, le Maroc et la Tunisie, une assistance technique et des produits de gestion du risque qui leur ont permis de progresser vers la réalisation de leurs objectifs à long terme en matière de gestion de la dette. »

En moyenne, le Département de la trésorerie de la Banque mondiale exécute chaque année des opérations de couverture d’une valeur de 25 à 35 milliards de dollars pour gérer les risques qui pèsent sur le bilan de l’institution, ainsi que pour le compte de ses clients. L’exercice écoulé a été marqué par un triplement des opérations de gestion du risque réalisées au nom des clients de la Banque par rapport à leurs niveaux d’avant la crise. La réputation établie de longue date par la Banque mondiale sur les marchés financiers internationaux lui permet de procéder à ces opérations à des conditions meilleures que celles que pourraient obtenir seuls de nombreux pays, en particulier dans la situation de crise actuelle.

En plus d’être une importante source de financement du développement, la Banque mondiale, forte de ses soixante ans d’expérience en tant qu’acteur de premier plan sur les marchés financiers internationaux, met à la disposition de tous ses membres une large palette de services financiers. Par exemple, elle offre des produits permettant aux clients de gérer les risques liés aux prix des matières premières et aux catastrophes naturelles, des instruments d’amélioration des termes du crédit et des solutions de financement innovantes pour adapter les sources de financement aux priorités de développement.

David Theis
Téléphone : (202) 458-8626