La Banque mondiale accorde un crédit de 70,5 millions de dollars pour réaliser les réformes essentielles au développement du Mali

03 juin 2010

WASHINGTON, 3 juin 2010 - La Banque mondiale poursuivra son appui à la mise en œuvre du Cadre stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté (2007-11) au Mali, tout en aidant le pays à surmonter les effets persistants de la crise alimentaire et mondiale, grâce à un crédit d'appui budgétaire d'un montant de 46,5 millions de DTS (équivalent à 70,5 millions de dollars américains), dont 10,3 millions de DTS (équivalent à 15,5 millions de dollars) dans le cadre du Crisis Response Window (CRW), un fonds d’urgence de la Banque mondiale établi pour atténuer l'impact de la récession mondiale.

Le crédit de l’Association internationale de développement (IDA) approuvé par le Conseil d’administration de la Banque mondiale est le quatrième Crédit d’appui à la réduction de la pauvreté (PRSC-4) et le deuxième d'une série de trois programmes de soutien budgétaire annuels (PRSC 3, 4 et 5).

L'opération est axée sur les réformes destinées à renforcer la gestion des finances publiques et à améliorer l'accès aux services sociaux de base, tout en améliorant le cadre réglementaire et institutionnel des investissements dans les infrastructures et des investissements privés. Le programme de réforme soutenu par cette opération se poursuit et renforce la feuille de route présentée sous le PRSC-3, avec un accent accru sur la prestation des services sociaux.

« Ce crédit vise à soutenir les réformes essentielles du gouvernement pour améliorer le cadre réglementaire afin de permettre les investissements dans les infrastructures et les investissements privés, avec un accent particulier sur les mesures qui assureront une transition en douceur vers la privatisation du  secteur du coton et vers le renforcement des pratiques transparentes et responsables dans le secteur minier », a déclaré Clara de Sousa, la responsable de l’équipe chargée du programme pour le compte de la Banque mondiale.

« Cette opération appuie également des mesures visant à renforcer la gestion des finances publiques, grâce à un suivi et une imputabilité budgétaires renforcés. En outre, elle soutient les efforts déployés pour améliorer la prestation des services sociaux de base, notamment par le renforcement de la gestion des ressources humaines, l'amélioration de la gestion budgétaire au niveau local, tout en soutenant les actions visant à accroître l'utilisation des services de santé par les pauvres », a-t-elle ajouté.

L'opération fait partie intégrante de la Stratégie d'aide-pays pour le Mali examinée par le Conseil d'administration le 5 février 2008.

L'opération a été préparée en coordination avec d'autres donateurs appartenant au Groupe de soutien budgétaire conjoint. Les consultations comprenaient des représentants de la société civile, notamment les organisations professionnelles, les associations communautaires pour la santé, les autorités locales et les groupes de femmes. Ces consultations permettent d’assurer l'appropriation nationale et publique des politiques soutenues et l’harmonisation des bailleurs de fonds autour d'un ensemble commun de réformes essentielles.

À Bamako
Moussa Diarra