La Relance économique en Côte d'Ivoire passe par la réconciliation et le renforcement des institutions, selon la Vice-présidente de la Banque mondiale pour l'Afrique

25 octobre 2011

ABIDJAN, le 25 octobre 2011 – A l’issue d’une visite de 48 heures en Côte d’Ivoire, la Vice-présidente de la Banque pour la Région Afrique, Obiageli Ezekwesili, a souligné l'importance de reconstruire la cohésion sociale dans un pays qui disposait naguère d’un très fort capital social fondé sur l'unité, la diversité et une économie dynamique au niveau de la sous-région ouest-africaine.

« J'ai dit au président qu'il était évident que la vision commune est de faire de la Côte d’Ivoire une société qui progresse économiquement, redevienne dynamique et puisse combattre la pauvreté qui constitue réellement l'ennemi commun de tous les Ivoiriens », a déclaré Mme Ezekwesili, à l’issue d’une visite au cours de laquelle elle a rencontré le président Alassane Ouattara, le Premier ministre Guillaume Soro, et des membres de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation présidée par l'ancien Premier ministre Charles Konan Banny.

Cette visite, qui intervient six mois après la crise postélectorale qui a secoué la Côte d’Ivoire, a été une occasion pour Mme Ezekwesili de faire le suivi des progrès vers l’allègement de la dette dans le cadre de l’Initiative en faveur des Pays pauvres très endettés (PPTE), ainsi que des réformes dans le secteur agricole, en particulier le sous-secteur du café. Mme Ezekwesili a également saisi l’opportunité pour réitérer l'engagement de la Banque mondiale aux côtés du gouvernement ivoirien dans le cadre de la réconciliation nationale.

Lors d'une séance de travail avec des membres du gouvernement, la Vice-présidente de la Banque mondiale pour la Région Afrique a loué les efforts entrepris en matière de stabilité macro-économique, de gestion des finances publique et de gouvernance. Elle a aussi souligné la nécessité d'améliorer les secteurs de l'agriculture, les infrastructures, l'éducation et le développement du secteur privé.

« Ce dont la Côte d’Ivoire a urgemment besoin, c’est l’emploi, plus d'emplois et davantage d'emplois en faveur des citoyens. Nous l’avons bien compris en examinant ce que le ministre des Finances Charles Koffi Diby et ses collègues sont en train de réaliser à travers les infrastructures, l'énergie et le secteur agricole pour améliorer la productivité et la compétitivité », a souligné Mme Ezekwesili.

Autre aspect important de la visite effectuée par la Vice-présidente : il s’agit d’une série de discussions avec les membres de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation et une rencontre avec un groupe de femmes et des représentants de la société civile pour échanger sur les perspectives de réconciliation et de cohésion sociale.

Mme Ezekwesili a indiqué à ses interlocuteurs que le Groupe de la Banque mondiale a retenu les recommandations du Rapport sur le développement dans le monde 2011 sur les conflits, la sécurité et le Développement. Ce rapport, a-t-elle dit, pourrait offrir à la Commission et les organisations de la société civile les meilleurs pratiques et expertises pour mener à bien leur mission. A ce titre, elle a déclaré que la Banque allait aider la commission à explorer la dimension de la communication et la participation des femmes, qui ont été les plus touchées par le conflit ivoirien, dans la reconstruction de la paix.

« En fin de compte, la chose la plus importante pour les Ivoiriens, quelles que soient leurs origines, c’est de comprendre que leur nation et son potentiel seront raffermis. Cela ne pourra se réaliser sans un objectif et une vision qui aillent dans la même direction, avec la ferme conviction que la corruption, la pauvreté, la mauvaise gouvernance et le manque de transparence sont les ennemis communs de tous les Ivoiriens », a déclaré Mme Ezekwesili.

La Banque mondiale a récemment fourni deux subventions à la Côte d'Ivoire : un don de 150 millions de dollars au titre d’un appui budgétaire et un autre don de 50 millions de dollars pour l'emploi des jeunes.

À Abidjan
Taleb Ould Sid'ahmed