Les communautés rurales pauvres de quatre régions du Mali vont recevoir un financement supplémentaire de 11,2 millions de dollars de la Banque mondiale

30 septembre 2010

WASHINGTON, 30 septembre 2010 – Le conseil d’administration de la Banque mondiale a accordé, dans le cadre du Mécanisme pilote de réponse à la crise (Crisis Response Windows - CRW),  un financement additionnel de 11,2 millions de dollars sous forme de crédit IDA au Projet d’Appui aux Communautés Rurales (PACR). Le projet original est financé par un crédit de l’IDA d’un montant de 60 millions de dollars, approuvé par le Conseil le 15 septembre 2005 et entré en vigueur le 24 mars 2006. Il vise à « améliorer les conditions de vie des communautés rurales ciblées par le projet i) en facilitant leur accès aux services socio-économiques de base et ii) en accroissant leurs revenus de façon durable, tout en encourageant de meilleures pratiques de gestion des ressources naturelles. Le projet cible 54 communes (et 1 041 villages) situées dans des zones rurales pauvres des régions de Tombouctou, Ségou, Mopti et Sikasso. Il fournit des financements aux associations communautaires et aux organisations de producteurs pour renforcer leurs capacités et leur autonomie et pour mettre en œuvre des investissements socio-collectifs et productifs.

« Ce financement additionnel au PACR dans le cadre du Mécanisme pilote de réponse à la crise offre à la Banque mondiale la possibilité de fournir une assistance directe aux communautés rurales affectées par la récente crise financière et les crises persistantes des prix des denrées alimentaires et du pétrole. Il aidera les associations sociales et les organisations de producteurs à rétablir et à renforcer leurs capacités à gérer et à fournir des services sociaux et d’appui à la production à la communauté et et aux producteurs » a déclaré Olivier Durand, le responsable de l’équipe chargée du programme pour le compte de la Banque mondiale.

Au cours des cinq dernières années, le Mali a été confronté à une succession de graves chocs extérieurs, en particulier la crise des prix alimentaires de 2008, suivie par la crise des prix du pétrole. Le pays n’est pas touché de plein fouet par le ralentissement de l’économie mondiale causé par la crise financière de 2009, mais du fait de la diminution des envois de fonds des travailleurs émigrés et du coût plus élevé des produits importés, les ménages ruraux ont fortement réduit leurs dépenses d’enseignement, de fournitures scolaires, de médicaments et de cotisation aux associations de santé mutuelles.

Les prix croissants des denrées alimentaires et du carburant exercent une pression supplémentaire sur les familles pauvres, ce qui compromet la viabilité des gains obtenus au cours des années précédentes. Les prix des intrants agricoles ont également augmenté et les producteurs ruraux font face à des coûts de production accrus.

De nombreux ménages des communes ciblées par le projet dépendent de travailleurs émigrés et souffrent de la réduction des flux d’envois de fonds. La reprise demeure très incertaine sur le marché européen de l’emploi et les envois de fonds risquent de demeurer faibles en 2010 et sans doute aussi en 2011.

Parmi les 54 communes intéressées par les interventions du projet, environ 720 écoles rurales, 45 centres de santé communautaires et 30 associations de santé mutuelle recevront une assistance. Ce financement supplémentaire aidera aussi les organisations de producteurs à reconstituer et à accroître leurs stocks d’intrants pour l’agriculture et l’élevage (engrais, médicaments vétérinaires etc.). Il aidera les agriculteurs à accéder à des semences améliorées tout en recevant une formation complémentaire à la création d’entreprises en milieu rural et à la gestion coopérative.

« Les organisations de producteurs qui bénéficieront de cette assistance supplémentaire comprennent environ 450 organisations de producteurs actives dans le maraîchage – la plupart gérées par des femmes – l’agriculture pluviale, l’agro-sylviculture, l’élevage et la transformation post-récolte agro-alimentaire », a ajouté Olivier Durand.

À Bamako
Moussa Diarra