Le vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique en visite de travail au Cameroun

20 juillet 2014

YAOUNDE, 20 juillet 2014— Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Makhtar Diop séjournera au Cameroun du 21 au 24 juillet 2014 pour échanger avec les autorités du pays, les représentants du secteur privé, du monde académique et les partenaires au développement.

La visite du vice-président pour la région Afrique renforcera le partenariat entre la Banque mondiale et le Cameroun et permettra de discuter des opportunités qu'offre l'accession du Cameroun aux financements de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), une institution du Groupe de la Banque mondiale.

Durant sa visite, M. Diop sera reçu par le président de la République, S.E.M. Paul Biya, ainsi que les ministres clés du gouvernement. Les discussions porteront sur les défis de développement auxquels le Cameroun est confronté et sur la façon dont la Banque mondiale pourra au mieux accompagner le Cameroun et optimiser ses objectifs.

Le vice-président de la Banque mondiale se rendra également sur le chantier de construction du barrage hydraulique de Lom Pangar. Financé à hauteur de 132 millions de dollars US par la Banque mondiale, ce projet boostera le développement économique du pays et visera à améliorer l’accès des populations et des entreprises camerounaises à de l’électricité propre et fiable.

M. Diop signera également deux accords de financement majeurs : l’un pour le projet de Centre d’Excellence du Cameroun, l’autre pour le projet stratégique de transport.  Répondant à un appel d’offre de la Banque mondiale et en partenariat avec l’Association des Universités Africaines, l’Université Yaoundé I a en effet été sélectionnée comme Centre d’Excellence en Technologie de l’Information et de la Communication (CETIC). Ce centre, qui sera financé à hauteur de 8 millions de dollars US par un crédit de l’Association internationale de développement (IDA), permettra aux étudiants camerounais de se doter de compétences scientifiques et technologiques de haut niveau. Un nouvel accord de financement d’un montant de 91 millions de dollars US visera à raccourcir la durée des trajets, améliorer la sécurité des déplacements et réduire les coûts de fret et de transports de personnes et de marchandises.

Le 23 juillet, Makhtar Diop tiendra une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, S.E.M. Emmanuel Nganou Djoumessi.

À titre de rappel, le Cameroun est devenu membre du Groupe de la Banque mondiale en 1963. Le portefeuille actuel de la Banque mondiale dans le pays est composé de 23 projets actifs. Le montant total de ces opérations s’élève 1.17 milliards de dollars US financés à taux zéro sous les fonds IDA.

Aby Toure
Téléphone : (202) 473-8302