La Banque mondiale accompagne le Liban dans son effort d'amélioration des services fournis

17 mai 2013

Services de base et amélioration des revenus pour les ménages pauvres et vulnérables

WASHINGTON, le 17 mai 2013 – Un projet de 30 millions de dollars permettra d'élargir l'accès aux services de base pour les populations pauvres et vulnérables du Liban et de créer des opportunités qui les aideront à améliorer leurs revenus. Approuvé aujourd'hui par le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale, ce projet de protection et de promotion sociales élargira la portée du programme national de ciblage de la pauvreté en faisant passer de 93 900 à 160 700 le nombre de personnes qui en bénéficieront au cours des cinq prochaines années.

Le projet vise à renforcer les capacités du ministère des Affaires sociales au niveau central et local pour que ses 200 centres de développement social puissent fournir des services ciblés et de meilleure qualité. Cela suppose la mise en place d'un programme national de développement social de proximité, qui sera transparent, efficace et comptable des résultats envers ses bénéficiaires. Ce programme permettra d'accorder des dons pour financer de petits projets de proximité qui pourront assurer des services sociaux et aideront les bénéficiaires à améliorer leurs revenus en renforçant leurs compétences et en leur fournissant un soutien matériel. Le projet élargira également la portée de l'actuel programme national de ciblage de la pauvreté et le rendra plus efficace. Ce programme assure toute une gamme de prestations telles que la prise en charge partielle des frais médicaux, l'exonération des droits de scolarité, la gratuité des manuels scolaires et la réduction des factures d'électricité.

« La réforme des dispositifs de protection sociale et la lutte contre la pauvreté sont des priorités pour le Gouvernement libanais depuis plusieurs années maintenant » a déclaré  Ferid Belhaj, directeur-pays au département Mashrek de la Banque mondiale. « Les dispositifs de protection sociale transparents, participatifs et bien ciblés, dans lesquels les populations ont leur mot à dire et la possibilité de créer elles-mêmes des opportunités, sont déterminants pour lutter contre la pauvreté et les disparités régionales. »

Si le taux de pauvreté au Liban est comparable à celui des autres pays à revenu intermédiaire, la pauvreté reste importante et les conditions de vie font apparaître de fortes disparités régionales. Le manque d'actions à l'appui du développement de proximité et des dispositifs de protection sociale vient aggraver la situation. Le projet permettra d'améliorer les moyens de subsistance des populations pauvres et vulnérables, de favoriser leur insertion sociale et de renforcer leur capacité d'adaptation aux chocs.

« À partir de 2000, la Banque mondiale s'est engagée sur le front du développement de proximité au Liban » a ajouté Haneen Sayed, chef de projet et coordonnateur du développement humain pour la Banque mondiale au Liban, en Jordanie et en Syrie. « Ce projet s'appuiera sur cette expérience de plus de 10 ans et sur les leçons tirées d'autres activités de promotion du développement de proximité au Liban et partout dans le monde. Au Liban, la société civile est dynamique et les organisations qui la représentent auront la possibilité de renforcer leur capacité à proposer, préparer et exécuter des projets qui génèrent des revenus et améliorent les services sociaux » a-t-elle ajouté.

Le projet de protection et de promotion sociales est en phase avec les objectifs de la Stratégie de partenariat avec le Liban (2011-2014) du Groupe de la Banque mondiale. L'amélioration des conditions de vie et de l'équité entre les régions est au cœur de cette stratégie qui fait du développement local l'un des instruments importants de réduction des disparités régionales. La stratégie a pour priorité de développer le dispositif de protection sociale du Liban, qui est fragile et diffus, pour qu'il puisse profiter aux pauvres de façon plus efficace et mieux ciblée. Il accompagne la stratégie nationale de développement social du ministère des Affaires sociales, qui a été adopté en 2011 à l'issue d'un vaste processus de consultation dans tout le pays.

Lara Saade
Téléphone : (202) 473 39887