Un nouveau projet de la Banque mondiale vise à améliorer les services Internet mobiles au Liban

31 juillet 2013

Des systèmes modernes créateurs d’emplois pour une main d’œuvre jeune très qualifiée

WASHINGTON, le 31 juillet 2013 – Un nouveau projet du Groupe de la Banque mondiale va accélérer le développement de l’Internet mobile et créer des emplois de qualité pour une main d’œuvre hautement qualifiée afin d’aider à inverser la spirale du chômage, en particulier chez les jeunes et les femmes.

Le Projet de développement de l’écosystème de l’Internet mobile approuvé aujourd’hui par le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale pour un montant de 6,4 millions de dollars va renforcer l’innovation et l’esprit d’entreprise dans l’écosystème de l’Internet mobile au Liban. Les bénéficiaires du projet comprendront des éditeurs de logiciels, des étudiants et des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, des entreprises travaillant dans les TIC. Le projet ciblera également les secteurs susceptibles de gagner en productivité au moyen de nouvelles applications logicielles et l’ensemble des utilisateurs des technologies mobiles.

Le projet va développer les compétences entrepreneuriales et la formation pratique du vivier de talents libanais afin d’accroître la compétitivité du secteur. Il va aider à créer des instruments permettant d’interagir et de développer des réseaux d’innovation afin d’améliorer la compétitivité internationale. Par ailleurs, des domaines d’amélioration seront identifiés afin d’aider les autorités gouvernementales à mettre en œuvre les réformes nécessaires.

La création d’un écosystème de l’Internet mobile au Liban aura des effets positifs sur le marché du travail du pays du fait d’une diversification géographique accrue, d’une croissance plus forte et d’une meilleure rétention des travailleurs qualifiés. Grâce à la disponibilité des technologies mobiles sur tout le territoire national, de nouvelles opportunités économiques s’ouvriront dans des régions économiquement marginalisées.

« Le fait de stimuler l’investissement et l’accumulation de capital dans des secteurs nouveaux et innovants utilisant des ressources humaines et des compétences nationales peut permettre au Liban de libérer son potentiel de croissance et, sur le long terme, d’établir une trajectoire de croissance plus viable pour l’économie », a expliqué Ferid Belhaj, Directeur-pays de la Banque mondiale pour le Machrek. « L’image du Liban est celle d’un pays au système éducatif performant et à la population multilingue, instruite et entreprenante. Il importe de s’appuyer sur ce capital humain pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois ».

Avec des taux d’alphabétisation supérieurs à 90 % et un taux brut de scolarisation dans le supérieur égal à 54 %, les jeunes libanais diplômés de l’enseignement supérieur représentent un réservoir de talents compétitif. Néanmoins, le taux de chômage du pays est élevé, en particulier chez les jeunes et les femmes. Tandis que le taux de chômage national s’établit à 11 %, 34 % de l’ensemble des jeunes et 18 % des femmes recherchent activement un emploi.

« Le segment de l’Internet mobile peut générer des opportunités d’emplois et de création d’entreprises pour les jeunes libanais rompus aux nouvelles technologies », a souligné Carlo Maria Rossotto, Coordinateur régional de la Banque mondiale pour le secteur des TIC. « Ce projet vise à renforcer les compétences numériques et à créer de nouvelles entreprises sur le marché de l’Internet mobile qui est un moteur de croissance économique et de création d’emplois ».

Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec le Ministère des télécommunications qui financera la moitié du programme. Le projet bénéficie d’un large soutien du gouvernement libanais et est aligné sur le Plan de réforme économique et social le plus récent du pays.

Lara Saade
Téléphone : (202) 473-9887