- Comores
- Côte d’Ivoire
- Congo, République du
- Congo, République démocratique du
- Guinée équatoriale
- Érythrée
- Eswatini
- Éthiopie
- Gabon
- Gambie
- Ghana
- Guinée
- Guinée-Bissau
- Kenya
- Lesotho
- Libéria
- Madagascar
- Malawi
- Mali
- Mauritanie
- Maurice
- Mozambique
- Namibie
- Niger
- Nigéria
- Rwanda
- Sao Tomé-et-Principe
- Sénégal
- Seychelles
- Sierra Leone
- Somalie, République fédérale de
- Afrique du Sud
- Soudan du Sud
- Soudan
- Tanzanie
- Togo
- Ouganda
- Zambie
- Zimbabwe
LE GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE EN AFRIQUE
Bulletin économique régional : Africa’s Pulse
Selon le dernier bulletin économique régional, la croissance de l’Afrique subsaharienne devrait progresser de 3,3 % en 2024 à 3,5 % en 2025, puis s’accélérer pour atteindre 4,3 % en 2026-2027. Cependant, l’incidence et la gravité des conflits et de la violence se sont intensifiées tout au long de 2024 et au début de cette année, entraînant insécurité alimentaire aiguë et augmentation des situations d’urgence alimentaire.
On estime que des 120 millions d’Africains sont actuellement confrontés à une insécurité alimentaire aiguë, 80 % vivent dans des pays en proie à des conflits. Une situation qui risque de s’aggraver encore à la suite de la réduction de l’aide publique au développement allouée aux interventions d’urgence.
Environ 464 millions de personnes dans la région vivent encore dans l’extrême pauvreté en 2024. Les vulnérabilités liées à la dette publique demeurent élevées : 53 % des pays admis à bénéficier des ressources de l’IDA sont déjà surendettés ou fortement menacés de le devenir.
Le taux de croissance par habitant devrait atteindre seulement 1,8 % en moyenne sur la période 2025-2027, ce qui ne favorisera qu’une baisse modeste du taux de pauvreté. Après avoir culminé à 43,9 % en 2025, la proportion de personnes vivant avec 2,15 dollars par jour (en PPA de 2017) devrait baisser à 43,2 % d’ici 2027. L’insuffisance des investissements dans les secteurs générateurs de revenus pour les pauvres, les effets persistants de l’inflation passée et la réduction probable de l’aide des bailleurs de fonds continueront de freiner la réduction de la pauvreté.
L’Afrique peut jeter les bases d’une croissance plus inclusive en investissant dans sa population. D’ici à 2050, 740 millions de personnes viendront gonfler les rangs de la population en âge de travailler, soit l'augmentation la plus rapide au monde. Au cours des trois prochaines décennies, jusqu’à 12 millions de jeunes entreront sur le marché du travail chaque année ; or la région ne crée actuellement que 3 millions d'emplois salariés par an. Alors que les économies reprendront de la vigueur dans les années à venir, les politiques publiques devraient être orientées vers un partage plus équitable des bénéfices de la croissance en investissant dans le capital humain, encourageant la diversification économique et promouvant une croissance économique favorable à l'emploi.
EN CHIFFRES: AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Brancher l’Afrique
L’initiative Mission 300 a pour objectif de raccorder 300 millions d’Africains à une électricité fiable, abordable et durable d’ici à 2030, avec à la clé, plus de croissance, de services et d’emplois.
Capital humain
Le Plan pour le capital humain en Afrique est constitué d’un ensemble d’objectifs et d’engagements visant à contribuer à la réalisation du potentiel de la région en investissant dans la santé, les connaissances, les compétences et la résilience de sa population.
Transformation numérique
Le numérique peut créer des emplois, réduire la pauvreté et améliorer les services en Afrique de l’Est et australe, mais le manque d'accès à internet freine les progrès.
LES DERNIÈRES ACTUALITÉS EN AFRIQUE
Parcourez notre actualité, nos blogs et nos articles pour découvrir comment le Groupe de la Banque mondiale contribue à transformer l’Afrique et façonner son avenir.
ÉCHANGER avec nous
Regional Contact
The World Bank
1818 H Street, NW
Washington, DC 20433
USA
africateam@worldbank.org

