Accès à l'information
Présentation
Au fil des années, la Banque mondiale a fait évoluer sa politique de diffusion de l’information pour répondre aux évolutions de ses activités, à son engagement continu en faveur d’une plus grande transparence autour de ses opérations et aux attentes croissantes des parties prenantes. Depuis 2010, la Politique d’accès à l’information ouvre l’accès à toute information détenue par l’institution, sauf si celle-ci relève d’une liste d’exceptions spécifiques. Cela signifie, concrètement, que chacun peut consulter des informations détaillées sur les projets, les rapports financiers ou encore les décisions officielles du Conseil des administrateurs, selon une approche qui contribue à rendre le travail de la Banque plus transparent et plus responsable.
Cette politique définit également une procédure claire pour mettre l’information à la disposition du public et prévoit un droit de recours en cas de rejet d’une demande d’accès à un document.
Ce site propose des conseils pratiques pour trouver les informations déjà disponibles en ligne et pour soumettre une demande lorsqu’un document est introuvable. En partageant librement ses données et ses recherches, la Banque mondiale aide étudiants, chercheurs et leaders communautaires à mieux comprendre ses activités de lutte contre la pauvreté et à y prendre part.
Demandes
La grande majorité des informations détenues par la Banque mondiale est déjà accessible en ligne. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez soumettre une demande d’accès à l’information. Il vous suffira de créer un compte ou de vous connecter à votre compte existant pour communiquer avec la Banque mondiale et suivre l’avancement de votre demande.
Il est également possible de consulter des documents directement à la salle de lecture du service des Archives à Washington. Les modalités pour organiser votre visite sont disponibles ici (a).
Veuillez noter que ce site web se rapporte uniquement à la Politique d’accès à l’information de la Banque mondiale (BIRD-IDA). Pour les autres institutions du Groupe de la Banque mondiale, veuillez consulter les liens ci-dessous.
Soumettre une demande d’accès à l’information
IFC
Portail d’information d’IFC (a)
MIGA
La politique d’accès à l’information de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) vise à renforcer la transparence et à promouvoir une bonne gouvernance, afin d’asseoir la confiance du public dans ses activités et d’accroître l’efficacité de son action en faveur du développement
CIRDI
Enjeux de la transparence au CIRDI (a)