COMMUNIQUÉS DE PRESSE08 juin 2023

Chargé de renouveler le modèle stratégique du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga se lance dans une tournée à travers le monde

WASHINGTON, 8 juin 2023 — Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé aujourd’hui le début d’une tournée mondiale de plusieurs mois d’Ajay Banga, premier jalon d’une mission qui vise à doter d’un nouveau modèle stratégique l’institution créée il y a 78 ans.

D’ici au mois de décembre 2023, le nouveau président fera plusieurs escales dans chacune des régions où le Groupe de la Banque mondiale est présent. Au cours de cette tournée, M. Banga s’attachera à redessiner les contours de partenariats stratégiques avec d’autres banques multilatérales et organisations de développement, identifier les obstacles à l’investissement du secteur privé, approfondir les relations entre le Groupe de la Banque mondiale et ses pays clients, et examiner comment produire un impact maximal grâce au levier des connaissances, des financements et de l’assistance technique.

Cette série intense de visites intervient à un moment important pour le Groupe de la Banque mondiale et pour la communauté internationale. La pauvreté, le changement climatique, la pandémie et les situations de conflit et de fragilité sont autant de défis étroitement liés qui ont enrayé le développement, sapant en peu de temps une décennie de progrès.

Le Groupe de la Banque mondiale est appelé à évoluer et jouer un rôle de chef de file pour favoriser l’essor des pays les plus pauvres tout en améliorant la qualité de vie dans les pays à revenu intermédiaire. Dans le même temps, l’institution doit faire face à de multiples crises, du climat à la dette, en passant par l’insécurité alimentaire, le risque épidémique et la fragilité, et œuvrer pour accélérer l’accès à un air, une eau et une énergie propres.

La tournée d’Ajay Banga débutera la semaine prochaine, avec le Pérou et la Jamaïque. Signe concret de son engagement en faveur des partenariats, M. Banga sera accompagné du président de la Banque interaméricaine de développement, Ilan Goldfajn. Les deux dirigeants exploreront des axes de collaboration et de coordination accrues pour faire en sorte d’obtenir un impact maximal au profit des populations.

« Aux quatre coins du globe, les populations nourrissent des aspirations universelles : les gens partagent le même désir de travailler et d’une vie meilleure pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Ils veulent des emplois et de bonnes conditions de vie, affirme le président du Groupe de la Banque mondiale Ajay BangaLes difficultés sont toutefois très diverses et les pays les subissent de manière différente. Le Groupe de la Banque mondiale doit venir en aide à tous et nous avons besoin d’un nouveau modèle stratégique pour y parvenir. C'est dans cette voie que nous nous engageons. »

M. Banga se rendra dans plusieurs petits États insulaires du Pacifique, ainsi que dans divers pays d’Amérique latine et des Caraïbes, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, d’Afrique de l’Ouest et de l’Est, et d’Asie.

Dès sa prise de fonctions, le 2 juin dernier, le 14e président du Groupe de la Banque mondiale a appelé le personnel de l’institution à redoubler d’efforts et à œuvrer à ses côtés pour relever les défis mondiaux et interdépendants du développement.

M. Banga a invité tous les membres du personnel à l’aider à formuler un nouveau modèle stratégique, faire preuve de créativité, prendre des risques avisés et forger de nouveaux partenariats avec la société civile et les institutions multilatérales afin de concrétiser les ambitions de l’institution.

Avant d’être nommé par le Conseil des gouverneurs de la Banque mondiale, Ajay Banga a effectué de nombreux voyages et rencontré 96 gouvernements, tout en s'attachant à s’entretenir avec la société civile et le monde de l’entreprise et en sollicitant les avis d’experts du climat, du développement et de la finance.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° : 2023/088/EXC

David Young