COMMUNIQUÉS DE PRESSE18 mai 2023

La Banque mondiale approuve le Mécanisme de financement en cas de crise afin de fournir une aide supplémentaire aux pays les plus pauvres

Ce nouveau dispositif complétera les efforts internationaux visant à aider l’Ukraine et la République de Moldova

WASHINGTON, 18 mai 2023 — Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui la création du Mécanisme de financement en cas de crise afin de permettre à l’Association internationale de développement (IDA) d’accroître son appui aux pays les plus démunis, l’objectif étant de les aider à faire face à l’aggravation des problèmes de développement due à une conjonction de crises mondiales, en particulier l’insécurité alimentaire et les phénomènes climatiques extrêmes.

Les pays les plus pauvres et les plus vulnérables ont été les plus durement touchés par l’envolée mondiale des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, ainsi que par la hausse de l’inflation exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les retombées de la guerre en Ukraine accentuent davantage les revers importants causés par la COVID-19 et le changement climatique, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient.

Le nouveau Mécanisme de financement en cas de crise fournira donc des ressources qui aideront les pays à répondre à l’insécurité alimentaire, à faire face aux chocs économiques, à lutter contre des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et dévastatrices, et à agir en cas d’urgences sanitaires et d’épidémies graves.

« Les perspectives à court terme pour les pays les plus pauvres restent très difficiles, et leurs besoins de financement élevés. L’IDA travaille avec les pays donateurs et utilise sa capacité de mobilisation pour recueillir des ressources supplémentaires en faveur du Mécanisme de financement en cas de crise et donner ainsi aux pays les moyens de faire face à leurs vulnérabilités accrues », a déclaré Akihiko Nishio, vice-président de la Banque mondiale pour le Financement du développement, qui supervise le fonds de l’IDA.

Pour le cycle actuel d’IDA-20, qui s’étend de juillet 2022 à juin 2025, plus de 66 % des ressources allouées au Mécanisme de réponse aux crises (CRW) ont déjà été engagées au cours de la première année. Le nouveau dispositif viendra compléter ces financements au cours des deux années restantes.

Dans un esprit de solidarité mondiale, le Mécanisme de financement en cas de crise complétera également les efforts actuellement déployés par les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour financer la reconstruction et la reprise en Ukraine. Il contribuera à remédier aux conséquences sociales et économiques de grande ampleur de la guerre, tant pour l’Ukraine que pour la République de Moldova voisine, qui accueille des réfugiés ukrainiens.

Le Mécanisme de financement en cas de crise bénéficiera de la capacité de l’IDA à optimiser son bilan pour démultiplier chaque dollar de contribution. Les bailleurs de fonds devraient s’engager à verser leurs contributions d’ici à décembre 2023, date à laquelle l’enveloppe du nouveau dispositif sera annoncée.

À propos de l’IDA

L’Association internationale de développement (IDA), une institution de la Banque mondiale, est la principale source de financements pour la lutte contre l’extrême pauvreté dans les 75 pays les plus démunis et les plus vulnérables de la planète. Elle accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul pour financer des projets et des programmes de nature à stimuler la croissance économique, renforcer la résilience et améliorer le quotidien des populations pauvres à travers le monde. Depuis sa création en 1960, l’IDA a fourni près de 496 milliards de dollars pour des investissements dans 114 pays.

Dernière mise à jour: 18 mai 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° : 2023/81/DFi