COMMUNIQUÉS DE PRESSE 14 janvier 2022

Lancement d’un concours pour réduire la surpêche dans les zones côtières

WASHINGTON, 14 janvier 2022 - Le Challenge Fund (CFI-CF), l'Initiative de la Banque mondiale pour la pêche côtière, lance un concours (a) dans le but de trouver des solutions collaboratives pour réduire la surpêche en soutenant la coordination entre les pêcheurs et la collaboration entre les chaînes de valeur des produits de la mer. Le concours vise à trouver des solutions innovantes qui favorisent l'utilisation et la gestion productives et durables des stocks de poissons côtiers à Cabo Verde, en Équateur, en Indonésie et au Pérou. Communautés côtières et de pêcheurs, groupements d'entreprises, organisations à but non lucratif : tous les intervenants du secteurs, nouveaux ou déjà établis, sont invités à participer au concours.

La surpêche est l'une des plus grandes menacent qui pèsent sur les océans, les moyens de subsistance de millions de personnes vivant sur le littoral côtières, et les opportunités commerciales et industrielles dérivées des produits de la mer. Selon un rapport de la Banque  mondiale (a), chaque année, les pêcheries mondiales perdent 83 milliards de dollars de bénéfices en raison de la surpêche, une somme qui aurait pu être réinvestie, de manière productive, au bénéfice des populations, des communautés et des économies. Le manque de coordination entre pêcheurs et parties prenantes du secteur des produits de la mer a empêché le développement de solutions viables contre la surpêche, entraînant une perte continue de ressources naturelles et de bénéfices économiques.

« L'Initiative pour la pêche côtière - Challenge Fund - s'engage à améliorer la pêche côtière, qui est une source importante de nourriture et de moyens de subsistance pour les communautés locales. Ce concours est un appel à l'action pour rassembler tous les acteurs de l'industrie des produits halieutiques afin de s'attaquer à ce problème récurrent de surpêche », a déclaré Mimi Kobayashi, économiste environnementale principale à la Banque mondiale et chef d'équipe du CFI-CF. « Bien que cette question reste difficile, nous sommes convaincus que nous recevrons des solutions innovantes  qui changeront la donne », a-t-elle ajouté.

Ce concours vise à mobiliser le pouvoir collectif des acteurs de la pêche et des produits de la mer afin d’identifier, d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions en faisant participer efficacement toutes les parties prenantes pour réduire systématiquement et durablement la surpêche. Ces solutions doivent permettre de restaurer les stocks déjà dégradés de poissons, tout en offrant des alternatives économiques aux personnes touchées par la réduction de la pêche.

Afin d’augmenter leurs chances de gagner, les candidats éligibles recevront un soutien sous forme de mentorat et de coaching pour améliorer leur proposition et la renvoyer.

Un gagnant et un finaliste seront sélectionnés dans chacun de ces pays : Cabo Verde, Équateur, Indonésie et Pérou. Les résultats seront annoncés lors d'un événement virtuel de partage des connaissances au printemps 2022. Les gagnants et les finalistes participeront à une série d'événements virtuels pendant une semaine. Ces séances seront conçues pour partager différentes connaissances et expériences en vue d’améliorer la pêche côtière productive et durable. Ils recevront également un soutien pour diffuser, améliorer et mettre en œuvre  les solutions proposées.

Le projet CFI-CF fait partie de l'Initiative pour les pêches côtières (CFI), un effort mondial de collaboration financé par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) dirigé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Veuillez consulter cette page (a) pour en savoir plus sur les modalités du concours.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° : 2022/039/ENB