COMMUNIQUÉS DE PRESSE 28 septembre 2021

Les programmes de cycle court peuvent contribuer à stimuler l'emploi et la reprise économique dans la région Amérique latine et Caraïbes

WASHINGTON, 29 septembre, 2021 – Les programmes d'enseignement supérieur de cycle court (SPC), tels que les diplômes techniques, les carrières tertiaires et les programmes de formation professionnelle avancée, peuvent être un outil très efficace en temps de crise comme la pandémie actuelle de COVID-19, lorsque des millions de personnes à travers l'Amérique latine et les Caraïbes ont besoin d'acquérir la formation et les compétences nécessaires pour intégrer en urgence le marché du travail formel, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale.

La pandémie a durement frappé la région, provoquant un ralentissement économique sans précédent et une forte baisse de l'emploi et de la production à une époque de transformations importantes du monde du travail. Dans ce contexte, les programmes d'enseignement supérieur de cycle court, qui sont généralement des programmes de deux ou trois ans orientés vers le marché du travail, pourraient contribuer à stimuler l'emploi en offrant une voie vers des opportunités d'emploi relativement rapides et bien rémunérées, selon le rapport : “The Fast Track to New Skills, Short-Cycle Higher Education Programs in Latin America and the Caribbean”.

Les pays de la région devraient promouvoir l'expansion et la qualité de ces programmes afin de bénéficier à un plus grand nombre de personnes et de générer rapidement le capital humain nécessaire à la reprise et à la croissance économiques.

« La pandémie de COVID-19 a déclenché une crise sans précédent en Amérique latine et dans les Caraïbes, plongeant des millions de personnes dans la pauvreté. Les programmes d'enseignement supérieur de courte durée peuvent jouer un rôle important dans la reprise en aidant à surmonter la crise de l'emploi et en préparant les individus au monde du travail d'aujourd'hui," a dit Carlos Felipe Jaramillo, vice-président de la Banque mondiale pour la région Amérique latine et Caraïbes. « Dans ce contexte, les pays de la région doivent promouvoir le potentiel de transformation des programmes d'enseignement supérieur de cycle court. »

Selon le rapport, les avantages salariaux des carrières de niveau technique sont clairs. Par exemple, les diplômés des programmes courts gagnent généralement, comme prévu, des salaires inférieurs à ceux des diplômés des programmes de baccalauréat, mais en moyenne régionale, les premiers gagnent 25 % de plus que le pourcentage élevé (54 %) de détenteurs des programmes de baccalauréat, compte tenu des caractéristiques des étudiants. La différence va d'un minimum de -4 % au Pérou, 8 % en Argentine, 22 % en Équateur et 42 % au Paraguay à des maximums de 58 % en Bolivie et de 74 % au Salvador.

De même, en moyenne régionale, les diplômés des programmes d'enseignement supérieur de cycle court gagnent 60 % de plus que les diplômés du secondaire sans enseignement supérieur. Dans ce cas, la différence de salaire va de 32 % au Pérou et 36 % au Costa Rica à 44 % au Mexique, 48 % au Chili et à des maximums de 100 % en Bolivie et de 110 % au Salvador.

Les diplômés des programmes d'enseignement supérieur de cycle court s'en sortent également bien en termes d'emploi. Non seulement ils surpassent les diplômés du secondaire ; ils surpassent également les détenteurs des programmes de baccalauréat. Par rapport à ces derniers, ils ont un taux de chômage plus faible (3,8 contre 6,1 %) et un taux d'emploi formel plus élevé (82 contre 67 %). En particulier dans le contexte actuel de chômage et d'informalité, ce sont des résultats importants.

Le rapport montre également que les étudiants des programmes d'enseignement supérieur de cycle court obtiennent un diplôme plus élevé que les étudiants du baccalauréat (57 % contre 46 %), ce qui est particulièrement pertinent étant donné que les détenteurs du baccalauréat représentent environ la moitié de toutes les personnes qui commencent l'enseignement supérieur dans la région LAC et qu'en moyenne, les étudiants des programmes d'enseignement supérieur de cycle court sont issus de milieux plus défavorisés que les étudiants des programmes de licence.

« Les programmes d'enseignement supérieur de cycle court présentent des atouts importants, notamment une capacité à répondre rapidement et de manière flexible aux besoins du marché du travail. Ils bénéficient également d'une relation fluide avec les entreprises locales et accompagnent souvent les étudiants dans leur recherche d'emploi », a dit María Marta Ferreyra, économiste senior à la Banque mondiale et un des auteurs du rapport.

Cependant, l'offre de programmes courts en Amérique latine et dans les Caraïbes n'est pas encore aussi développée que dans d'autres régions et la qualité de leur offre est inégale. Au cours des deux dernières décennies, le taux d'inscription dans l'enseignement supérieur dans la région LAC est passé de 23 à 52 %, mais la plus forte augmentation s'est produite dans les programmes de niveau licence. En conséquence, actuellement, la part des étudiants de programmes d'enseignement supérieur de cycle court dans les inscriptions dans l'enseignement supérieur n'est que de 9 %, inférieure à celle de la plupart des autres régions (34 % dans les pays d'Asie de l'Est et du Pacifique, 30 % en Amérique du Nord, 21 % en Afrique subsaharienne, 18 % en Europe et en Asie centrale). Certains programmes offrent d'excellents résultats sur le marché du travail, d'autres ne le font pas.

Afin d'augmenter le nombre de programmes courts et d'améliorer la qualité de leur offre éducative, il sera crucial de mettre en œuvre les politiques appropriées. Cela permettra aux programmes d'enseignement supérieur de courte durée d'atteindre leur plein potentiel. Des exemples de ces politiques sont la fourniture et la diffusion d'informations sur les résultats, les coûts et les rendements de tous les programmes ; corriger les inégalités de financement entre les étudiants et les types de programmes ; tenir les programmes responsables en fonction des résultats des élèves ; et faciliter l'accumulation de diplômes et de parcours académiques flexibles.

Selon le rapport, avec les bonnes politiques, les établissements peuvent offrir de meilleurs programmes, les étudiants peuvent prendre des décisions de carrière plus éclairées et les besoins individuels, commerciaux et économiques peuvent être satisfaits.

Liens :

Rapport complet en Anglais ; Aperçu du rapport en anglais

En savoir plus sur le travail de la Banque mondiale dans la région LAC : www.worldbank.org/lac

Visitez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/worldbank

Soyez mis à jour via Twitter : http://www.twitter.com/BancoMundialLAC