Europe du Sud-Est : la reprise économique n’est pas au rendez-vous partout

20 janvier 2015

BELGRADE, 20 janvier 2015 - Les inondations dévastatrices qui ont frappé de vastes pans du territoire des six pays d’Europe du Sud-Est (« SEE6 »[1]) expliquent en grande partie la stagnation économique enregistrée en 2014, avec une croissance estimée à seulement 0,2 %, selon la dernière édition du rapport semestriel que la Banque mondiale consacre à cette région et dont le lancement a lieu aujourd’hui à Belgrade.

« Après la reprise enregistrée en 2013, consécutive au repli de 2012, la région de l’Europe du Sud-Est est désormais confrontée à la stagnation, avec une croissance de seulement 0,2 % en 2014 », a annoncé Ellen Goldstein, responsable des opérations de la Banque mondiale pour l’Europe du Sud-Est.

Image

D’après Mme Goldstein, « la demande pour les produits d’exportation de la région a contribué à assurer la croissance en 2014, en dépit des mauvaises performances de la zone euro et d’une reprise mondiale décevante. Mais les incertitudes politiques et le report ou la baisse des investissements attendus ont aggravé l’impact des inondations dévastatrices qui ont touché la région en 2014. Or, cette progression de seulement 0,2 % ne suffit malheureusement pas à améliorer les niveaux de vie ou à faire reculer le chômage, particulièrement élevé. »

Comme le souligne le rapport, la performance économique médiocre de la région masque cependant de profonds écarts d’un pays à l’autre : pour la troisième fois depuis la crise de 2008, la croissance s’est contractée en 2014 en Serbie alors qu’elle a stagné en Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et le Monténégro connaissant de leur côté un ralentissement. Seules l’Albanie et l’ex-République yougoslave de Macédoine semblent avoir bénéficié d’une reprise plus soutenue, grâce à une hausse de leurs exportations.

Des performances économiques sensibles aux intempéries

Pour les auteurs du rapport, la médiocrité des résultats économiques de la région est à imputer en priorité aux mauvaises conditions météorologiques, ce qui témoigne une fois de plus de l’extrême fragilité de ces pays vis-à-vis des aléas climatiques.

Du fait des pertes de production et des dégâts provoqués, les inondations de mai 2014 auraient amputé près de 15 % du PIB de la Bosnie-Herzégovine, touchant de plein fouet le secteur agricole du pays. En Serbie, l’impact est évalué à environ 4,7 %, les entreprises ayant été pénalisées par les dommages causés aux centrales électriques. Pratiquement aucun secteur de l’économie n’a été épargné. La forte incidence négative des chocs météorologiques de 2014 laisse à penser que les six pays de la région sont assez mal armés face à une amplification des aléas climatiques.

La croissance continue d’achopper sur des obstacles structurels

Le rapport rappelle la persistance d’obstacles structurels qui empêchent les économies de la région de déployer tout leur potentiel. Pour Gallina Andronova Vincelette, chef de programme et co-auteur du rapport, « les marchés du travail dans la région sont atones, avec un niveau de chômage toujours élevé, des taux d’activité faibles et une création d’emplois formels apathique. Même si des progrès ont été réalisés sur le plan du climat de l’investissement, plus favorable, des améliorations sont encore possibles. Dans de nombreux pays, la fonction publique est pléthorique et inefficace. Enfin, le renforcement des liens institutionnels et physiques au sein même des six pays de la région, de même qu’avec l’Union européenne et le reste du monde, pourra permettre aux entreprises locales concurrentielles de pénétrer de nouveaux marchés et inciter les investisseurs étrangers à s’intéresser à la région. »

Perspectives

Le rapport table pour 2015 sur une sortie de la stagnation, avec un taux de croissance moyen de 1,3 %. Mais la faible reprise prévue en Bosnie-Herzégovine et une nouvelle année de récession en Serbie pourraient bien freiner cette dynamique. Les autres pays de la région devraient afficher une croissance supérieure à 3 %, qui pourrait même atteindre 3,8 % en ex-République yougoslave de Macédoine.

Plusieurs facteurs externes détermineront les résultats, dont la confirmation de la reprise de la demande extérieure, en Europe en particulier, et la stabilisation des cours internationaux de l’énergie autour de leurs niveaux actuels.

L’activité économique des six pays pâtit de la faiblesse de la demande intérieure, les consommateurs et les entreprises restant circonspects face à un climat politique toujours incertain, un chômage chronique élevé et la situation des banques, dont les bilans sont plombés par une masse de prêts improductifs. Le rapport insiste donc sur l’importance pour ces six pays d’engager, à court et moyen termes, des politiques économiques saines de soutien à la croissance, assorties d’objectifs soigneusement hiérarchisés.

* Pour consulter l’intégralité du rapport: https://www.worldbank.org/content/dam/Worldbank/document/eca/seerer7-eng-report.pdf

* Le South East Europe Regular Economic Report est une publication semestrielle du pôle Macroéconomie et finances publiques de la Banque mondiale (Région Europe et Asie centrale). Pour consulter les rapports précédents et en savoir plus : https://issuu.com/world.bank.europe.central.asia/stacks/f7c857d007fb4e47b5b6e7650dab1ded

Contacts :

À Belgrade : Vesna Kostic, +381 11 3023723, vkostic@worldbank.org

À Sarajevo : Jasmina Hadžić, (+ 387-33) 251-502, jhadzic@worldbank.org

À Tirana : Ana Gjokutaj, (355-4) 80 655, agjokutaj@worldbank.org

À Pristina : Lundrim Aliu, +381-38-224-454 #107, laliu1@worldbank.org

À Podgorica : Jasmina Hadžić, (+ 387-33) 251-502, jhadzic@worldbank.org

À Skopje : Anita Bozinovska, (+389) 2 3117 159, abozinovska@worldbank.org

À Washington : Kristyn Schrader-King, +1-202-458-2736, kschrader@worldbank.org

2015/XXX/ECA

Pour plus d’informations sur les activités du Groupe de la Banque mondiale dans la région Europe et Asie centrale :

www.worldbank.org/eca

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/WorldBankEuropeCentralAsia

Suivez notre actualité sur Twitter : https://www.twitter.com/worldbank

Retrouvez-nous sur YouTube : https://www.youtube.com/worldbank

[1] L’acronyme « SEE6 » désigne les six pays d’Europe du Sud-Est couverts par le rapport : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, l’ex-République yougoslave (ERY) de Macédoine, le Monténégro et la Serbie.

À Belgrade
Vesna Kostic