Photo Credit: “Edited-5328” by Berkley Center, CC BY-NC-SA 4.0
PARTENARIATS

Organisations confessionnelles

Notre objectif de mettre fin à la pauvreté sur une planète vivable rejoint les valeurs morales partagées de nombreuses confessions et traditions religieuses, notamment le devoir de prendre soin des pauvres et des plus vulnérables. Plus de 80 % de la population mondiale se reconnaît dans un groupe religieux, et les acteurs confessionnels assurent des services essentiels (santé, éducation, protection sociale), en particulier dans les zones où les capacités de l’État sont limitées ou dans des environnements fragiles. L’autorité morale des chefs religieux peut en outre contribuer à renforcer considérablement la sensibilisation sur des enjeux clés du développement international. Leur influence est évidente dans plusieurs domaines et notamment dans les efforts visant à :

  • Améliorer la gouvernance et la redevabilité des pouvoirs publics. Les chefs religieux donnent la priorité aux populations marginalisées et tiennent les gouvernements responsables de leurs engagements en faveur du développement.
  • Influer sur les normes sociales. Ils jouent un rôle essentiel aux niveaux mondial, national et communautaire, en particulier dans des domaines tels que la santé, l’éducation, le combat contre les mariages précoces et la lutte contre le changement climatique.
  • Impulser une volonté politique en faveur des objectifs de développement.Les organisations confessionnelles jouent un rôle important dans la sensibilisation, la construction d’alliances et la mobilisation pour l’action.

Crédit photo : “Edited-5328”, Berkley Center, CC BY-NC-SA 4.0

ÉCHANGER
AVEC NOTRE ÉQUIPE DÉDIÉE
Si votre organisation souhaite collaborer avec nous, veuillez vous adresser à Cara Santos Pianesi, responsable des relations avec les organisations confessionnelles.
lp-heading-bottom-regular
Cara Santos Pianesi
https://www.worldbank.org/en/about/partners

Responsable des relations avec les organisations confessionnelles

E-mail : faith@worldbank.org

mini-card
COMMENT
COLLABORER AVEC NOUS
heading-bottom-large

Le Groupe de la Banque mondiale œuvre en collaboration avec les milieux confessionnels depuis des décennies, dans le cadre de ses activités de plaidoyer, de ses opérations, en particulier dans les pays fragiles et en conflit, et par l’échange de connaissances. Les chefs religieux et les organisations confessionnelles ont notamment été de fervents défenseurs du Projet pour le capital humain, qui s’attache à mobiliser les énergies en faveur de la hausse des investissements dans la nutrition, les soins de santé, l’éducation de qualité, l’emploi et les compétences.

Notre collaboration avec les milieux confessionnels s’exerce à travers divers canaux :

  • Activités de plaidoyer. Les acteurs confessionnels participent à la sensibilisation de l’opinion publique et à l’impulsion d’une dynamique autour d’objectifs fondés sur des priorités communes.
  • Consultation. Ils apportent leur contribution dans le cadre des consultations (a) que nous menons auprès des parties prenantes.
  • Échange de connaissances. Nous diffusons activement des informations auprès des acteurs confessionnels par le biais de notre newsletter mensuelle (a), et sollicitons leur expertise dans le cadre d'échanges réguliers (a) et de tables rondes avec les membres de notre équipe de direction.
  • Dialogue sur les politiques. Nous menons des échanges fréquents au niveau national et mondial pour nourrir le dialogue sur l’action à mener. En outre, nous réunissons les OSC, et en particulier les organisations confessionnelles, deux fois par an dans le cadre du Forum de la société civile (a) organisé à l’occasion de nos Assemblées annuelles et Réunions de printemps.
  • Opérations. Dans le cadre de collaborations opérationnelles, les organisations confessionnelles bénéficient d’un appui financier pour la mise en œuvre de projets de développement ou la fourniture de services essentiels de suivi des résultats, conformément à notre modèle de fonctionnement.
ARTICLE
À Madagascar, le gouvernement, la Banque mondiale et CRS s’associent pour renforcer la résilience
Dans le sud du pays, des programmes de travail et d’épargne permettent aux familles d’augmenter leurs revenus, de scolariser leurs enfants et de développer de petites entreprises.
Lire la suite (a)
https://www.worldbank.org/en/news/feature/2025/08/01/partnering-for-resilience-with-the-government-of-madagascar-world-bank-and-crs