Responsable des relations avec les organisations confessionnelles
E-mail : faith@worldbank.org
Le Groupe de la Banque mondiale œuvre en collaboration avec les milieux confessionnels depuis des décennies, dans le cadre de ses activités de plaidoyer, de ses opérations, en particulier dans les pays fragiles et en conflit, et par l’échange de connaissances. Les chefs religieux et les organisations confessionnelles ont notamment été de fervents défenseurs du Projet pour le capital humain, qui s’attache à mobiliser les énergies en faveur de la hausse des investissements dans la nutrition, les soins de santé, l’éducation de qualité, l’emploi et les compétences.
Notre collaboration avec les milieux confessionnels s’exerce à travers divers canaux :
- Activités de plaidoyer. Les acteurs confessionnels participent à la sensibilisation de l’opinion publique et à l’impulsion d’une dynamique autour d’objectifs fondés sur des priorités communes.
- Consultation. Ils apportent leur contribution dans le cadre des consultations (a) que nous menons auprès des parties prenantes.
- Échange de connaissances. Nous diffusons activement des informations auprès des acteurs confessionnels par le biais de notre newsletter mensuelle (a), et sollicitons leur expertise dans le cadre d'échanges réguliers (a) et de tables rondes avec les membres de notre équipe de direction.
- Dialogue sur les politiques. Nous menons des échanges fréquents au niveau national et mondial pour nourrir le dialogue sur l’action à mener. En outre, nous réunissons les OSC, et en particulier les organisations confessionnelles, deux fois par an dans le cadre du Forum de la société civile (a) organisé à l’occasion de nos Assemblées annuelles et Réunions de printemps.
- Opérations. Dans le cadre de collaborations opérationnelles, les organisations confessionnelles bénéficient d’un appui financier pour la mise en œuvre de projets de développement ou la fourniture de services essentiels de suivi des résultats, conformément à notre modèle de fonctionnement.