Directeur général et directeur de la gestion des connaissances
Groupe de la Banque mondiale
(202) 473 7660
Paschal Donohoe a été nommé directeur général et directeur de la gestion des connaissances du Groupe de la Banque mondiale en novembre 2025.
Il dirige les fonctions de « banque de connaissances » de l’institution, et est chargé à ce titre de guider les modalités de production, de gestion et de diffusion des savoirs au sein du Groupe de la Banque mondiale, au service de sa mission dédiée à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie dans les marchés émergents et les économies en développement.
M. Donohoe supervise les relations stratégiques de l’institution avec les gouvernements, la société civile, les fondations et les partenaires philanthropiques, en veillant à ce qu’elle demeure une plateforme mondiale de référence pour des solutions qui ont fait leurs preuves, des orientations de politique publique et des innovations en matière de développement. Il contribue ainsi à la mission poursuivie par l’institution pour apporter à ses clients — États et acteurs du secteur privé — des connaissances pratiques, déployables à grande échelle et axées sur les résultats.
Avant de rejoindre le Groupe de la Banque mondiale, M. Donohoe, de nationalité irlandaise, exerçait la fonction de ministre des Finances et présidait l’Eurogroupe des ministres des Finances, poste auquel il avait été élu pour la première fois en juillet 2020, puis réélu pour un troisième mandat en juillet 2025. Il était également président du Conseil des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité.
Avec à son actif plus de vingt ans de service public, M. Donohoe a occupé plusieurs postes ministériels de premier plan : ministre des Dépenses publiques, de l’Exécution du plan national de développement et de la Réforme, ministre des Transports, du Tourisme et des Sports, et ministre des Affaires européennes. Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée d'Irlande (Dáil Éireann) en 2011 et a été membre de commissions parlementaires clés, notamment celles des comptes publics, des affaires européennes et des transports, et a présidé la commission parlementaire sur « L’avenir de l’Irlande en Europe ». Précédemment, il avait été membre du Sénat (Seanad Éireann) de 2007 à 2011, et membre du conseil municipal de Dublin (2004-2007).
Avant d’entrer dans la vie politique, M. Donohoe avait travaillé dans les services de ventes et de marketing de l’entreprise Procter & Gamble.
Il est diplômé du Trinity College de Dublin (en sciences politiques et économiques), et a fréquenté la St. Declan’s Christian Brothers School. Il s'est vu décerner en 2024 le prix d’Européen de l’année par le Mouvement européen-Irlande et, en 2025, le titre de chevalier de la Légion d’honneur par l'État français.