COMMUNIQUÉS DE PRESSE20 juillet 2023

Le Fonds de lutte contre les pandémies attribue ses premiers financements pour aider les pays à mieux se préparer contre des risques futurs

WASHINGTON, 20 juillet 2023Le Conseil de direction du Fonds de lutte contre les pandémies a approuvé sa première enveloppe d’aides destinées à renforcer la résilience aux futures pandémies dans 37 pays de six régions. Les projets retenus recevront des financements afin d'améliorer la surveillance des maladies et l'alerte rapide, les systèmes de laboratoire et les capacités du personnel de santé.

Mis sur pied en septembre 2022 et officiellement lancé à Bali sous la présidence indonésienne du G20, en novembre dernier, le Fonds de lutte contre les pandémies est le premier mécanisme multilatéral qui apporte des financements pluriannuels aux pays à revenu faible et intermédiaire afin de les aider à mieux se préparer aux futures pandémies. Hébergé par la Banque mondiale, le Fonds a déjà collecté 2 milliards de dollars en capital de départ auprès de 25 pays donateurs et organisations philanthropiques (a).

En mai dernier (a), à la clôture de son premier appel à projets, le Fonds avait reçu 179 propositions émanant de 133 pays. Le Conseil de direction s'est réuni le 19 juillet 2023 pour décider de l'attribution des fonds dans le cadre de ce premier appel, sur la base des recommandations techniques du Groupe consultatif technique indépendant. Le Conseil a ainsi sélectionné 19 projets ciblant les trois domaines prioritaires du premier appel à propositions. Les fonds bénéficieront à 37 pays représentant l’ensemble des régions couvertes par la Banque mondiale, avec au moins deux projets retenus par région. Environ 30 % des financements sont destinés à des projets en Afrique subsaharienne, région du monde dans laquelle la demande d'aides est la plus forte. Plus de 75 % des projets financés dans le cadre du premier appel à propositions sont menés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure. Ces projets font intervenir diverses entités chargées de leur mise en œuvre. Ils soutiennent les objectifs du Fonds, qui visent à fournir des ressources supplémentaires dédiées à la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies, à inciter les pays à accroître leurs investissements, à renforcer la coordination entre les partenaires et à servir de plateforme pour les actions de plaidoyer.

« Nous sommes très heureux que le Fonds de lutte contre les pandémies ait pu avancer aussi vite pour attribuer une enveloppe de financements bien équilibrée tant du point de vue de la répartition géographique des projets que des catégories de revenu des pays concernés et des entités d'exécution participantes, ont déclaré les coprésidents du Conseil de direction du Fonds de lutte contre les pandémies, Chatib Basri, ancien ministre indonésien des Finances, et Sabin Nsanzimana, ministre rwandais de la Santé. Le Conseil a travaillé avec diligence pour veiller à ce que le processus de sélection soit ouvert à tous et transparent, en plaçant l'équité au premier rang de ses préoccupations. Toutes les propositions ont été examinées et évaluées de manière indépendante par le Groupe consultatif technique et nous sommes convaincus que le portefeuille de projets retenus par le Conseil de direction renforcera la capacité de prévention, de préparation et de riposte aux pandémies, en contribuant ainsi à remédier aux inégalités que la COVID-19 a crûment mises au jour. En tant que coprésidents du Conseil, nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour veiller à ce que le Fonds de lutte contre les pandémies apporte son soutien aux pays qui en ont le plus besoin et à ce que les subventions soient utilisées à bon escient pour avoir le plus grand impact possible. »

Conformément à la mission du Fonds qui est de mobiliser des financements et de favoriser la coordination, les 338 millions de dollars d’aides accordées permettront de lever plus de 2 milliards de dollars de ressources supplémentaires, soit six dollars qui s'ajouteront à chaque dollar apporté par le Fonds. De nombreux projets impliquent une collaboration entre les pays, les agences des Nations Unies et les banques multilatérales de développement et, pour répondre à l'appel à propositions, les pays ont associé la société civile et les réseaux de partenaires d'exécution. Par ailleurs, nombre de ces projets supposent une coopération transfrontalière et régionale, la mise en œuvre de l'approche collaborative « Une seule santé » qui combine santé humaine, animale et des écosystèmes, et la prise en compte des questions d'équité et d’égalité entre les femmes et les hommes.

« Il existe clairement une demande des pays pour obtenir des aides destinées à renforcer les mesures de prévention, de préparation et de riposte face aux pandémies : le premier appel à projets a abouti à huit fois plus de propositions qu’attendu. Je suis très heureuse que le Fonds de lutte contre les pandémies soit en mesure, pour ce premier cycle de financement, de mobiliser d'importantes ressources supplémentaires, de promouvoir la coordination et de soutenir des projets plurinationaux qui favorisent la collaboration régionale, a souligné Priya Basu, directrice exécutive du Secrétariat du Fonds de lutte contre les pandémies. Ce premier cycle de financement a été un moment d'apprentissage et nous sommes résolus à en tirer des enseignements pour notre fonctionnement futur. Nous sommes impatients de voir les résultats et l'impact de nos financements. »

Le Conseil de direction du Fonds de lutte contre les pandémies prévoit de lancer le deuxième appel à propositions d'ici la fin de l'année 2023, en s’appuyant sur les leçons tirées de l'exercice précédent.

Les aides accordées par le Fonds favorisent le cofinancement de projets par des acteurs publics et privés, ainsi que l'expertise technique de l'Organisation mondiale de la santé et d'autres partenaires Le Conseil de direction est composé à parité de donateurs souverains et de co-investisseurs, ainsi que de représentants de fondations ou de donateurs non souverains et d'organisations de la société civile.

Les projets sélectionnés sont présentés ci-dessous par ordre alphabétique des bénéficiaires.

Propositions émanant d’un seul pays

Intitulé du projet

Pays bénéficiaire(s)

Entités d’exécution*