COMMUNIQUÉS DE PRESSE 05 septembre 2017

Le premier Forum Hydromet en Afrique de l’AMCOMET réunit des responsables résolus à moderniser les services hydrométéorologiques sur le continent

5 septembre 2017 — Le Groupe de la Banque mondiale, l’Union africaine, l’Organisation météorologique mondiale, l’Agence française de développement, le Programme alimentaire mondial et le Programme des Nations Unies pour le développement lancent le Forum Hydromet en Afrique de la Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET), qui se tiendra à compter du 12 septembre prochain au siège de la Commission de l’Union africaine, à Addis-Abeba (Éthiopie). Premier du genre, ce Forum réunira 500 délégués, parmi lesquels des responsables gouvernementaux, des représentants des secteurs public et privé et de la société civile africains ainsi que des partenaires du développement, conscients que des services hydrométéorologiques optimisés peuvent à la fois réduire les pertes provoquées par les catastrophes naturelles et stimuler la croissance économique.

Les phénomènes météorologiques et climatiques sont à l’origine de neuf catastrophes sur dix en Afrique, mettant en péril les progrès de développement chèrement acquis. Inondations, sécheresses, cyclones tropicaux et glissements de terrain provoquent des dégâts massifs sur le plan matériel et des moyens de subsistance. Au cours des vingt dernières années, ces catastrophes auront coûté 10 milliards de dollars au continent africain. Étant donné la variabilité croissante du climat, leur fréquence et leur intensité devraient augmenter. Des services hydrométéorologiques améliorés peuvent contribuer à atténuer les pertes.

Plusieurs experts de renom s’exprimeront pendant le Forum, et notamment :

• Josefa Lionel Sacko, commissaire à l’Économie rurale et à l’Agriculture, Commission de l’Union africaine
  • Gilberto Correia Carvalho Silva, ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Cabo Verde
  • Hassan Abdelkader Hilal, ministre de l’Environnement, des Forêts et du Développement urbain, Soudan
  • Jennifer Blanke, vice-présidente pour l’Agriculture et le Développement humain et social, Banque africaine de développement
  • Ede Ijjasz-Vasquez, directeur principal du pôle Développement social, urbain et rural et Résilience, Groupe de la Banque mondiale
  • Petteri Taalas, secrétaire général, Organisation météorologique mondiale

Quand : 12-15 septembre 2017 – Conférence de presse le 15 septembre entre 12h30 et 13h30 (lieu à confirmer)

Où : Quartiers généraux de l’Union africaine, Addis-Abeba, Éthiopie (New Building Conference Center Gate), Roosevelt Street (quartier de l’ancien aéroport), W21K19 Addis-Abeba – Tél. : (251) 11 551 77 00

Washington
Marc Neilson