Archives du savoir en ligne : la Banque mondiale lance une plateforme dédiée à l’Afrique

30 mars 2017

WASHINGTON, 30 mars 2017 — La Banque mondiale a procédé au lancement de « Focus: Sub-Saharan Africa », une plateforme gratuite et conviviale de son portail Open Knowledge Repository (Archives ouvertes du savoir) dédiée à l’Afrique. On y retrouve des travaux de recherche, des publications, des articles de journaux, des études économiques et sectorielles, des documents de travail et des notes de synthèse de très bonne facture de la Banque mondiale traitant d’aspects essentiels du développement du continent.

Cette plateforme rassemble plus de 4 000 titres de publications de la Banque mondiale consacrées à l’Afrique. Au fil de ses sept décennies de collaboration avec les pays en développement, le Groupe de la Banque mondiale s’est constitué un fonds de connaissances sur la pratique et la théorie du développement, qui est devenu un bien public mondial de premier plan que consultent les gouvernements, les entreprises, les chercheurs, les étudiants, les journalistes et la société civile.

« Grâce à la plateforme consacrée à l’Afrique sur le portail Open Knowledge Repository, nos clients et le grand public peuvent accéder à nos produits de recherche et les consulter facilement et à titre gracieux », se félicite Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique« J’espère que les chercheurs à travers le monde, en particulier les étudiants et les enseignants d’universités, feront bon usage de ce trésor de ressources. »

Le riche contenu de cette plateforme est classé par thématique (par exemple, agriculture, pauvreté, énergie ou urbanisation) et par zone géographique, notamment par pays et par sous-région.

« Nous avons organisé les métadonnées et optimisé notre moteur de recherche de manière à générer des résultats précis grâce à des filtres bien conçus. Baptisée Focus, cette plateforme renferme des liens utiles pour des recherches sur des thématiques, des pays et des régions. On retrouvera aussi sur le site Documents & Reports, plus vaste, des dizaines de milliers d’autres documents relatifs aux opérations et aux projets dont certains remontent à 70 ans », précise Denis Robitaille, directeur de l’Équipe chargée des solutions informatiques et technologiques à la Banque mondiale.

N’hésitez pas à regarder notre courte vidéo sur les Archives ouvertes du savoir de la Banque mondiale en cliquant sur le lien suivant : https://www.worldbank.org/en/news/video/2017/03/23/the-world-bank-open-knowledge-repository-your-source-for-publications-and-research

Daniella Van Leggelo Padilla
Téléphone : (202) 473 4989