La Banque mondiale accorde 65 millions de dollars à Madagascar pour renforcer la stabilité des finances publiques et favoriser l’investissement

22 novembre 2016

WASHINGTON, le 22 novembre 2016 – Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un don de 65 millions de dollars pour aider Madagascar à renforcer la stabilité de ses finances publiques et créer un climat des affaires plus favorable à l’investissement. Cet appui financier, vise à soutenir une série de réformes entreprises par le gouvernement, dans le cadre de son Plan national de développement, pour renforcer son cadre budgétaire et le climat des investissements et poursuivre ainsi le développement du pays à travers une croissance inclusive et durable.

Ce don s’inscrit dans l’appui aux réformes destinées à élargir l’espace fiscal afin de permettre au gouvernement d’augmenter les investissements publics et la fourniture de services, tout en améliorant le climat des affaires pour favoriser l’investissement privé et stimuler la croissance économique. Ces réformes prévoient notamment d’améliorer le contrôle des régimes d’exonération douanière et de réduire les subventions inefficientes afin d’augmenter les recettes fiscales et d’orienter davantage les dépenses publiques en faveur des Malgaches les plus  pauvres. À travers ces réformes, le gouvernement entend également créer un climat propice à la croissance en améliorant le secteur de l’électricité et de la justice commerciale et en stabilisant le secteur bancaire.

« Plusieurs années d’instabilité politique et de faible gouvernance ont profondément affecté le cadre économique et budgétaire de Madagascar. La collecte d’impôts s’améliore progressivement mais avec un taux de 10 % du PIB en 2015, Madagascar figure parmi les pays ayant les taux de pression fiscale les plus bas au monde », a souligné Coralie Gevers, représentant résident de la Banque mondiale à Madagascar. « Ce programme soutiendra l’engagement du Gouvernement d’améliorer son espace fiscal et de favoriser un environnement durable pour la croissance, afin d’accroître l’investissement public, les dépenses sociales et avoir une meilleure fourniture des services publics ».

Ce financement de la Banque mondiale est une opération d’appui programmatique s’étalant sur deux ans. La deuxième année sera consacrée au renforcement et à l’approfondissement des réformes dans les domaines de la gestion budgétaire et du climat des affaires, dans le cadre d’une assistance continue pour soutenir les efforts du gouvernement à accélérer le redressement du pays. Une série de financements complémentaires sera préparée l’année prochaine pour aider le pays à générer une croissance inclusive et résiliente.

Les opérations de financement à l’appui des politiques de développement apportent un soutien financier au Trésor public pour soutenir des réformes institutionnelles initiées et entreprises par le gouvernement. Ces réformes ont pour objectif de réduire de manière durable la pauvreté en stimulant la croissance et en améliorant le niveau de vie des populations vulnérables.

À Madagascar
Dia Styvanley