Réfugiés et déplacés internes : Appel à idées pour améliorer la réponse par le biais du développement

14 décembre 2015

WASHINGTON, 14 décembre  2015 — Au moment où le nombre de réfugiés et de personnes déplacées internes fuyant le conflit, la violence et la persécution atteint des sommets historiques, la Banque mondiale (Global Program on Forced Displacement - GPFD) lance un appel à propositions d’idées innovantes et porteuses de transformation susceptibles d’améliorer la réponse à apporter par le biais du développement au problème des déplacements forcés. Les déplacements tendant à se prolonger, des programmes de développement dans les pays d’origine, d’accueil, de transit et de destination sont nécessaires de toute urgence pour compléter l’aide humanitaire.

Les idées innovantes peuvent englober des travaux d’analyse, l’utilisation des nouvelles technologies ou des projets de développement. Bon nombre de ces idées se trouvent souvent au stade initial, nécessitant davantage d’études pour être suffisamment détaillées et spécifiques pour susciter l’appui des bailleurs de fonds ou des investisseurs. Le GPFD fournira un montant maximum de 40 000 dollars qui permettra aux équipes retenues de transformer leur idée en une note conceptuelle complète qui réponde aux normes du Groupe de la Banque mondiale. La date limite de présentation des manifestations d’intérêt est le 24 janvier 2016.

Au fil des ans, la Banque a fourni une aide technique et financière aux personnes déplacées de force et à leurs communautés d’accueil dans le cadre de sa mission de réduction de la pauvreté. L’appel à propositions est en droite ligne de ces initiatives et vise à mobiliser de nouvelles idées pouvant se concrétiser sur le terrain, en faisant intervenir les praticiens des organismes de développement, le secteur privé, la société civile, les milieux universitaires et autres qui étudient différentes approches en vue de trouver des solutions par le développement.

Les équipes seront sélectionnées par un groupe d’experts de la Banque et d’experts indépendants en fonction de la possibilité qu’offrent leurs idées de transformer les approches de développement en solutions au problème des déplacements forcés, et d’obtenir des résultats. Les équipes retenues devront produire une note conceptuelle complète d’ici à la fin d’avril 2016.

L’octroi de ressources pour élaborer la note conceptuelle n’implique pas un engagement de financer la mise en œuvre. Le GPFD examinera les demandes de financement au cas par cas, en fonction des sommes requises, de la pertinence stratégique du concept ainsi que de la faisabilité et de l’opportunité. Le GPFD se réserve le droit de décider d’accorder les ressources nécessaires, de contribuer à mobiliser les financements par des tiers ou de refuser le concept.

Téléchargez les directives détaillées et le formulaire de manifestation d’intérêt en cliquant sur les liens suivants :

Directives

Formulaire de manifestation d'intérêt

et soumettez le formulaire à l’équipe du GPFD à l’adresse Cfp.gpfd@worldbank.org d’ici le 24 janvier 2016.

Le Global Program on Forced Displacement (GPFD), hébergé par le Groupe Fragilité, conflit et violence de la Banque mondiale, a été mis en place en 2009 avec l’aide de l’Allemagne, du Danemark, de la Norvège et de la Suisse en vue de renforcer la réponse à apporter par le biais du développement au problème des déplacements forcés en proposant des solutions durables au plan économique et social. Le GPFD met l’accent sur les réponses par le développement aux situations de crise, aux déplacements prolongés et au retour, grâce à l’appui opérationnel, des partenariats, des travaux d’analyse et la diffusion des connaissances.

Le Groupe de la Banque mondiale et les déplacements forcés

Soixante millions de personnes sont à présent déplacées de force dans le monde – en tant que réfugiés, personnes déplacées internes et demandeurs d’asile fuyant le conflit et la persécution. Le Groupe de la Banque mondiale se préoccupe du bien-être de ces personnes ainsi que de l’impact sur les communautés qui les accueillent, lesquelles sont concentrées en grande partie dans les pays en développement. Les déplacements tendant à se prolonger, il s’agit d’une crise mondiale croissante qui exige une réponse  urgente par des actions dans le domaine du développement. À l’appui de ses objectifs d’élimination de la pauvreté et de promotion d’une prospérité partagée, le Groupe de la Banque mondiale œuvre avec ses partenaires pour permettre aux pays touchés de faire face à ce défi, en leur fournissant un appui technique et financier pouvant aider les personnes déplacées et leurs hôtes dans les pays d’origine, de transit et de destination.

Contact :

Washington : Chisako Fukuda, +1(202)473-9424, cfukuda@worldbankgroup.org

Pour en savoir plus, consulter : www.worldbank.org/gpfd

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/worldbank

Tenez-vous au courant par Twitter : https://twitter.com/WBG_dev4peace