Première visite en Égypte de Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale

04 juin 2015

WASHINGTON, le 4 juin 2015 – Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale, se rendra en Égypte du 9 au 11 juin pour réaffirmer l’engagement et le soutien que le Groupe de la Banque mondiale accorde aux objectifs de développement du pays. Il s’agira de la première visite de Dr Kim en Égypte depuis qu’il a pris ses fonctions en juillet 2012.

« L’Égypte se trouve à la croisée des trois continents. Le rôle que joue le pays en faveur de la stabilité régionale offre un réel potentiel pour attirer les investissements, générateurs de croissance et d’emplois », déclare Dr Jim Yong Kim. « J’attends beaucoup des discussions sur les moyens du Groupe de la Banque mondiale de contribuer à libérer le potentiel du pays, répondre aux besoins des groupes de population pauvres et vulnérables, en particulier dans les régions sous-développées. »

Le 10 juin, Dr Jim Yong Kim prononcera une allocution au Sommet tripartite des Chefs d’État et de gouvernement à Charm el-Cheikh.

Lors de cette visite de deux jours, Dr Kim rencontrera le président Abdel Fattah al-Sissi, le premier ministre Ibrahim Mahlab, des membres du Cabinet, des chefs de gouvernement, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile. Les discussions porteront sur la manière dont le Groupe de la Banque mondiale peut continuer à soutenir l’Égypte afin de promouvoir une croissance soutenue et une prospérité partagée. L’accent sera mis également sur le rôle moteur du secteur privé dans la croissance économique et le développement en Égypte.

Dr Jim Yong Kim doit se rendre à Louxor, en Haute-Égypte, où il visitera des projets d’inclusion sociale ciblant les populations les plus pauvres. Il ira à la rencontre des dirigeants locaux et des bénéficiaires des projets.

Dr Jim Yong Kim sera accompagné par Hafez Ghanem, vice-président pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) à la Banque mondiale, et Mouayad Makhlouf, directeur régional pour la région MENA à l'IFC.

David Theis
Téléphone : +1-202-458-8626