La directrice générale du Groupe de la Banque mondiale, Sri Mulyani Indrawati, en visite en Égypte et en Tunisie

12 mars 2015

WASHINGTON, 12 mars 2015 – La directrice générale et directrice des opérations de la Banque mondiale, Sri Mulyani Indrawati, se rendra en Égypte et en Tunisie du 12 au 19 mars pour rencontrer des officiels et visiter des projets financés par la Banque mondiale.

En Égypte, Mme Indrawati conduira la délégation du Groupe de la Banque mondiale qui participera à la Conférence sur le développement économique prévue à Sharm El Sheikh. Cette délégation sera composée de  Jin-Yong Cai, vice-président exécutif et directeur général de l’IFC, l’institution du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé ; Dimitris Tsitsiragos, vice-président du département « Global Client Services » de l’IFC ; Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et d’autres hauts cadres.

À l’issue de la conférence, pendant laquelle elle livrera un discours, Mme Indrawati rencontrera des officiels au Caire et visitera des projets financés par la Banque mondiale : le projet de production d'électricité Giza North Power, qui témoigne du soutien de la Banque à un approvisionnement énergétique fiable et qui a permis la création d’opportunités pour les communautés locales ; ainsi que le site du projet d'élargissement de l'accès au crédit des micro- et petites entreprises qui a pu créer des emplois au sein des communautés défavorisées. Mme Indrawati aura la possibilité de s’entretenir avec des représentants du monde des affaires, de la société civile, y compris les jeunes pour discuter des différents défis auxquels ils sont confrontés, notamment dans les domaines de l’éducation et de la recherche d’emploi.

« Cette visite sera l’occasion d’approfondir le dialogue que nous entretenons régulièrement avec nos homologues égyptiens à ce stade crucial du développement du pays, aussi bien pour soutenir les efforts déployés afin de favoriser la croissance que pour promouvoir l’inclusion sociale et la prospérité partagée », a annoncé Sri Mulyani Indrawati, directrice générale de la Banque mondiale.

En Tunisie, Mme Indrawati rencontrera le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, et le Premier ministre Habib Essid ainsi que les membres de son gouvernement. Elle visitera également la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) pour voir les résultats d’un projet d’approvisionnement en eau en milieu urbain financé par la Banque mondiale, et un projet de microfinance financé par la Société financière internationale, dont les principaux bénéficiaires sont des femmes. Le programme de la visite prévoit un dîner avec des représentants de la société civile, une occasion pour recueillir des avis différents sur les défis sociaux et économiques qui attendent la Tunisie. Mme Indrawati participera également à un débat universitaire sur les enseignements qui pourraient être tirés de l’expérience mondiale pour la période post-transition en Tunisie.

« Ce sera ma première visite en Tunisie depuis ma prise de fonctions de vice-président au début du mois », a déclaré le Vice-président régional de la Banque mondiale, Hafez Ghanem. « Je me réjouis à la perspective de discuter avec les autorités et la société civile de la façon dont la Banque peut aider au mieux à orienter la dynamique de la transition politique vers une économie ouverte et florissante qui attire les investissements et offre des opportunités à tous les Tunisiens », a-t-il ajouté.

Avant la visite en Égypte et en Tunisie, M. Ghanem se rendra en Arabie Saoudite les 11 et 12 mars pour participer à des réunions officielles avec les autorités du pays et des dirigeants de fonds de développement arabes.

Le portefeuille actuel de la Banque mondiale en Égypte s’élève à 5,4 milliards de dollars et comprend 26 projets menés dans des secteurs clés tels que l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, l’agriculture et l’irrigation, ainsi que la santé et l’éducation. En Tunisie, la Banque mondiale dispose d’un portefeuille de 1,2 milliard de dollars, qui vise à soutenir la reprise économique et à renforcer la gouvernance grâce à des projets tels que des prêts d’appui budgétaire, une ligne de crédit pour les petites et moyennes entreprises, et la préparation de projets d’investissement à fort impact dans des secteurs cruciaux comme la décentralisation, la formation professionnelle et le développement du secteur privé.

À propos du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale joue un rôle essentiel dans les efforts déployés dans le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Il se compose de cinq institutions : la Banque mondiale, qui regroupe elle-même la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA) ; la Société financière internationale (IFC) ; l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) ; et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Ces institutions collaborent dans plus de 100 pays pour leur fournir les financements, les conseils et l’ensemble des solutions qui leur permettent de faire face aux défis les plus urgents du développement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.banquemondiale.org, www.miga.org et www.ifc.org.

Lara Saade
Téléphone : +1 202 473 9887