La Banque mondiale envisage une nouvelle stratégie d’aide-pays pour le Burundi et approuve le sixième don à l’appui des réformes continues dans les domaines économique et social

24 octobre 2012

WASHINGTON, le 24 octobre, 2012 – Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a évoqué une nouvelle stratégie d’aide-pays (CAS) pour soutenir la stratégie de développement du Burundi et établir un fondement solide pour la croissance et la réduction de la pauvreté. Le Conseil a également approuvé l’accord d’un sixième don à l’appui de la réforme économique (ERSG VI) en faveur de la République du Burundi pour un montant de 16,5 millions DTS (équivalant à 25 millions de dollars).

La CAS de quatre ans, couvrant la période 2013-2016, est alignée sur les priorités de développement du Burundi définies dans le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté du pays (PRSP II). Elle sera axée sur deux objectifs stratégiques, à savoir améliorer la compétitivité en instaurant un climat favorable à une croissance inclusive et à une réduction de la pauvreté ; et renforcer la résilience en consolidant la stabilité sociale. La CAS qui fait office de plan commercial de la Banque pour le Burundi établira les fondations d’une croissance plus rapide et plus inclusive, et contribuera également à atténuer les risques d’une nouvelle flambée d’instabilité en encourageant une confiance mutuelle entre l’État et les citoyens. « Au cours des trois années qui viennent, nous intensifierons nos efforts en vue d’accroître l’impact sur le développement par l’instauration d’un climat favorisant la croissance. Cela passera notamment par une réduction du fardeau des contraintes et du coût de la création d’entreprise. Cet objectif correspond à une demande émise explicitement par le gouvernement, le secteur privé et les groupes de la société civile lors des consultations », a déclaré Philippe Dongier, directeur des opérations pour la Tanzanie, l’Ouganda et le Burundi. Et il ajoute : « Cette stratégie met l’accent sur un renforcement de la gouvernance comme condition incontournable et universelle d’un impact durable. »

Le processus d’élaboration de la nouvelle CAS était axé sur une série de consultations multipartites, auxquelles ont notamment participé des institutions clés du gouvernement, des parlementaires, des organisations de la société civile, des médias, des milieux universitaires, le secteur privé et des agences de vigilance sociale.

La nouvelle CAS maintiendra et renforcera également l’appui à la gestion des finances publiques et à la planification budgétaire, améliorant ainsi le climat économique et la productivité agricole. Il en est attendu une forte progression de la compétitivité du Burundi à l’exportation. Dans le cadre de la nouvelle stratégie, la Banque mondiale continuera également à apporter son soutien aux programmes existants de protection sociale qui prévoient l’ouverture de chantiers de travaux publics fortement consommateurs de main-d’œuvre et créateurs d’emplois, ainsi que des interventions de développement communautaire et social qui favorisent la diffusion de services locaux répartis de façon plus équitable et la poursuite des efforts pour démobiliser les anciens combattants et leur apporter un soutien sur le plan socio-économique.

« Le nouveau programme proposé comprendra une série d’opérations de politique de développement, de prêts d’investissement, de dialogue sur les politiques, d’interventions économiques et sectorielles, et d’assistance technique. Pour profiter des ressources de l’Association internationale de développement (IDA), la CAS encouragera les financements novateurs, par exemple les projets orientés sur les résultats et les produits de garantie visant à attirer le financement du secteur privé », déclare Jean-Pascal Nganou, co-chef d’équipe pour la CAS. Concernant l’approbation de l’ERSG VI par le Conseil, M. Rachidi Radji, directeur des opérations pour le Burundi indique que « la subvention proposée pour l’Opération de politique de développement (OPD) est la première d’une série de trois opérations visant à soutenir l’objectif ambitieux du gouvernement du Burundi d’infléchir la trajectoire du pays de l’atteinte d’un équilibre post-conflit fragile à un cheminement continu vers la croissance ».

À Bujumbura
Marie-Claire Nzeyimana