La Vice-présidente de la Banque mondiale soutient les réformes au Maroc et appelle à l’inclusion et à la participation des jeunes

07 septembre 2012

Rabat, le 7 septembre 2012 –– Les réformes économiques entreprises actuellement au Maroc et son engagement en faveur d’une meilleure gouvernance et d’une croissance inclusive ont placé le Royaume sur une voie positive, a déclaré Inger Andersen, Vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), à l’occasion d’une conférence de presse clôturant une visite de deux jours.

“Le Maroc a connu d’importants changements qui ont ouvert la voie à des réformes économiques et sociales plus ambitieuses” a déclaré Mme Andersen.  “Mes réunions avec les hauts responsables marocains et des représentants de la société civile m’ont confirmé la volonté du peuple marocain de relever les défis les plus pressants auxquels le pays est confronté, et la Banque mondiale se tient prête à soutenir le pays dans ce sens.”

Lors de sa rencontre avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, Mme Andersen a souligné la disposition de la Banque à soutenir les réformes en cours, notamment en matière de protection sociale, de compétitivité et de gouvernance, avec pour objectif à terme, la création d’emplois et l’élargissement de la participation de la population à la croissance économique, en particulier parmi les jeunes et les femmes.

“Ces réformes transversales sont essentielles pour le développement du Maroc “ a déclaré Mme Andersen. “Comme nous en avons été témoins au cours du printemps arabe, les citoyens à travers cette région revendiquent la dignité dans l’emploi et la bonne gouvernance et souhaitent être entendus dans les grandes décisions qui concernent le développement de leur pays. Le nouveau gouvernement marocain est en passe de lancer des réformes ambitieuses dans le domaine social et politique et cela nécessitera une coordination efficace entre les différents Départements gouvernementaux. »

A la demande du gouvernement, l’amélioration de la protection sociale par le biais de la réforme du système de compensation constitue l’une des priorités de l’action de la Banque mondiale au Maroc. Mme Andersen a mis l’accent sur le fait que la lutte contre la vulnérabilité par un système efficace de ciblage est essentielle pour assurer que le soutien de l’Etat bénéficie aux citoyens les plus démunis et les plus nécessiteux.

Dans une région où le chômage atteint des niveaux records, Mme Andersen a souligné la nécessite de rehausser la compétitivité et la croissance, dans le but de promouvoir l’emploi, notamment parmi les jeunes.

“Les jeunes constituent une partie significative de la société marocaine et le règlement de la question du chômage, qui entrave leurs jeunes ambitions, doit constituer une priorité pour nous tous,” a indiqué Mme Andersen. Elle a ajouté que la Banque mondiale est engagée actuellement dans des recherches analytiques et la conception de projets visant à soutenir la participation des jeunes à l’économie marocaine et à assurer que leurs compétences s’accordent avec les besoins du marché de l’emploi. L’existence d’un environnement des affaires favorable relève également d’une grande importance pour le développement du secteur privé. Pour aider le Maroc à réaliser cet objectif, la Banque travaille actuellement sur le lancement d’une nouvelle initiative destinée à améliorer la compétitivité économique.

En parallèle à l’ouverture de plusieurs économies dans la région MENA et à la définition de la question de l’emploi comme étant une priorité, les événements historiques de 2011 ont également placé la gouvernance et la redevabilité à la tête des agendas régionaux. A cet égard, la Banque, conjointement avec l’Union Européenne et la Banque Africaine de Développement, soutient la réforme de la gouvernance au Maroc à travers un programme axé sur la transparence et la redevabilité et qui sera lancé début 2013.

Cette dernière question a constitué l’un des premiers sujets à l’ordre du jour des réunions de consultation de Mme Andersen avec des représentants de la société civile, qui ont également abordé les questions liées au genre et au chômage des jeunes. Les participants ont partagé une image claire des défis que le Maroc affronte en matière de développement et ont appelé la Banque mondiale à continuer à prendre en considération les recommandations formulées par la société civile dans ses projets, notamment en ce qui concerne les disparités régionales et l’inclusion des jeunes et des femmes dans la croissance économique.

Lors de sa visite, Mme Andersen s’est également réunie avec Nizar Baraka, Ministre de l’Economie et des finances, Najib Boulif, Ministre Délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Fouad Douiri, Ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement  et Mohand Laenser, Ministre de l’Intérieur.

La Banque mondiale débloque annuellement une enveloppe moyenne de 650 millions de dollars en soutien au Maroc, au-delà de son appui à la seconde phase de l’INDH, à l’amélioration de la compétitivité et de la gouvernance et aux réformes de la protection sociale. Les projets de la Banque ciblent également les secteurs de l’eau et l’assainissement, l’agriculture (à travers le Plan Maroc Vert), l’énergie, les infrastructures, la gestion des déchets et  l’éducation.

Les consultations pour le prochain Cadre de Partenariat Stratégique (CPS) 2014-2017 devraient démarrer au début de l’année prochaine. Mme Andersen a informé à ce sujet les responsables du gouvernement qu’elle et ses collègues considéraient le nouveau CPS comme une opportunité permettant d’obtenir un consensus sur les réformes transversales nécessaires et une meilleure coordination pour la mise en œuvre de ces réformes.

À Rabat
Ibtissam Alaoui