Côte d'Ivoire : La Banque mondiale approuve la Stratégie de partenariat-pays et un don de 90 millions de dollars

04 mai 2010

WASHINGTON, 4 mai 2010 –La Banque mondiale a présenté à son Conseil d’administration une nouvelle Stratégie quadriennale de partenariat-pays pour la Côte d’Ivoire, axée sur l’amélioration de la gouvernance et le renforcement des institutions, un appui accru pour l’agriculture et le développement du secteur privé, ainsi que le renouvellement des infrastructures et la fourniture des services de base. La création d’emplois, notamment pour les millions de jeunes au chômage, ainsi que l’augmentation des opportunités pour les femmes, sont deux objectifs clés transversaux.

Le Conseil a également approuvé un troisième don de redressement économique et de gouvernance d’un montant de 90 millions de dollars, une opération de politique de développement qui sera financée par l'Association internationale de développement (IDA) et le Crisis Response Window (CRW), un fonds d’urgence de la Banque mondiale établi pour atténuer l'impact de la récession mondiale. L'opération vise à soutenir les réformes nécessaires à la gestion des finances publiques et des secteurs économiques clés, notamment le cacao, l'énergie et le secteur financier.

« Cette nouvelle Stratégie de partenariat est le reflet de l'engagement à long terme de la Banque pour aider la Côte d'Ivoire à poursuivre la mise en œuvre de son programme de sortie de crise et de prendre des mesures visant à rétablir la croissance et réduire la pauvreté en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement »,  a déclaré Madani M. Tall, le Directeur des opérations  de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire. « La revitalisation du secteur agricole, l'augmentation des investissements publics et privés et un élargissement de l'accès à l'approvisionnement en énergie fiable et abordable, ainsi que la remise en état des infrastructures urbaines et de transport, sont essentiels à cette reprise », a-t-il ajouté.

La nouvelle Stratégie couvre la période allant de juillet 2009 à juin 2013 et comprend un programme indicatif de financement en dons IDA à hauteur de 465 millions de dollars pour les opérations d'investissement et de soutien budgétaire, ainsi que le financement du fonds d'affectation pour une variété de projets, y compris un projet proposé de 107 millions de dollars relatif à l’Éducation pour tous, qui sera géré par la Banque mondiale. La Stratégie a été conçue pour appuyer la mise en œuvre du Programme de stratégie de réduction de la pauvreté (PSRP) en Côte d’Ivoire, adopté en 2009 au terme d’un processus consultatif élargi. Le PSRP met en exergue le programme national de la Côte d'Ivoire pour la période 2009-2015 qui fait la promotion de la croissance et de la réduction de la pauvreté avec l'appui des partenaires au développement.

La Stratégie concrétise le réengagement de la Société financière internationale (IFC) et de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) en Côte d'Ivoire. En effet, l’IFC prévoit d'intensifier ses investissements dans l'agro-industrie, les infrastructures (principalement l'énergie) et le développement du secteur privé et l’AMGI, les secteurs de l'énergie et des transports. La nouvelle Stratégie a été préparée en étroite collaboration avec le gouvernement, la société civile et les partenaires au développement, y compris le Fonds monétaire international (FMI), les Nations unies et l'Union européenne, qui sont également pleinement engagés en Côte d'Ivoire.

Les discussions du Conseil sur la Stratégie et le Troisième programme de gouvernance et de relance économique (EGRG III) interviennent à un moment où de sérieux défis restent à relever en Côte d'Ivoire, en particulier pour mettre pleinement en œuvre l'Accord politique de Ouagadougou et relancer l'activité économique dans le but d’endiguer l'augmentation des taux élevés de pauvreté et de chômage. Dans le même temps, le pays bénéficie d'un énorme potentiel pour redevenir le nouveau pôle de croissance de la sous-région.

Pour M. Tall, « la relance économique du pays exigera également des améliorations en matière de gouvernance et d’institutions, pierre angulaire de notre engagement dans le pays. Le Programme de gouvernance et de relance économique est axé sur le renforcement de la gouvernance et des institutions dans les secteurs qui génèrent des revenus importants pour le gouvernement, les agriculteurs et le secteur privé ou qui sont essentiels pour soutenir les activités économiques et les services sociaux de base. »

Le programme EGRG III soutient un plan de réformes gouvernementales qui aideront le pays à atteindre le point d’achèvement dans le cadre de l’Initiative en faveur des Pays pauvres très endettés (PPTE) cette année. Les réformes dans le secteur du cacao sont destinées à favoriser la valeur ajoutée et à veiller à ce que les revenus du cacao contribuent à réduire la pauvreté rurale. Enfin, dans la gestion des finances publiques, EGRG III soutient un programme important pour renforcer la préparation du budget et les procédures de mise en œuvre, la déclaration et la transparence.

Le gouvernement a augmenté les dépenses pro-pauvres compatibles avec le PRSP et l'allégement de la dette de près de 16% en 2009 et il est prévu que les dépenses pro-pauvres augmentent davantage, allant de 34 % du budget national en 2009 à 37,7 % en 2010. La croissance du PIB devrait augmenter de 3 % en 2010 contre environ 3,8 pour cent en 2009, avant de remonter à 4,8 pour cent sur la période 2011-2014.

La Stratégie de partenariat-pays est le premier document stratégique complet élaboré par le Groupe de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire depuis 1997. Auparavant, une Note de stratégie intermédiaire avait été établie pour signaler le réengagement de la Banque mondiale dans le pays, suite à une suspension de quatre ans de l'IDA en raison d'arriérés de paiement.

Au mois d’avril 2010, le portefeuille de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire se composait de neuf projets en cours financés par l'IDA, représentant des engagements de 636 millions de dollars, avec un solde non décaissé de 292 millions de dollars. Neuf projets dans le pays sont financés par des fonds d'affectation, représentant 10 millions de dollars, avec des engagements non décaissés de six millions de dollars. Le montant total du portefeuille actuellement engagé par l’IFC s’élevait à 70 millions de dollars en mars 2010 et le portefeuille actuel de MIGA se compose d'un projet agroalimentaire démarré en 1999.

Herbert Boh
Téléphone : (+1 202) 473 3548