Mettre au point une stratégie
Évaluer le marché, l’environnement opérationnel et les risques spécifiques au projet. Définir une « Stratégie de passation des marchés du projet pour promouvoir le développement ».

Élaborer un plan
Préparer un plan détaillé du processus de passation des marchés et planifier les activités, y compris une mobilisation précoce des soumissionnaires potentiels.
Solliciter des offres
Publier les dossiers d’appel d’offres et inviter les candidats à soumissionner. Répondre à toutes les questions des candidats de manière équitable et transparente.
Recevoir les offres
Recevoir les offres. Rejeter toute offre parvenue après la date limite. Ouvrir publiquement les offres et consigner les éléments reçus. Documenter le processus à des fins d’audit.
Évaluer les offres
Évaluer les offres sur la base des critères d’évaluation publiés. Utiliser des critères qualitatifs (notés) pour tous les marchés internationaux, en appliquant des pondérations spécifiques en fonction du risque et de la valeur. Déterminer l’offre ou la proposition la plus avantageuse.
Attribuer le marché
Émettre un avis d’intention d’attribuer le marché. Pendant la période d’attente, traiter les questions et les plaintes éventuelles. Attribuer le marché et publier l’avis d’attribution du marché.
Gérer le contrat
Finaliser le plan de gestion du marché/contrat et mettre en œuvre des systèmes de suivi, d’évaluation et de paiement. Veiller au respect des obligations par les deux parties.
RESSOURCES POUR LES EMPRUNTEURS


