LE GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE DANS LA RÉGION AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES
Avec des projections de croissance de seulement 2,1 % pour 2025 — le taux le plus faible parmi les régions du monde —, il devient plus urgent que jamais de mettre en place des stratégies économiques efficaces. La Banque mondiale aide les pays de la région à surmonter leurs obstacles structurels ; faible niveau d’investissement, endettement important, productivité médiocre et accès limité à des emplois de qualité. Une attention particulière est portée à la situation des femmes, dont le taux d’activité s’élève à 68 % seulement, ainsi qu’aux jeunes, dont les perspectives d’emploi sont restreintes par les lacunes de compétences et d’apprentissages. Le manque de connectivité numérique est une autre barrière importante : 17 millions de travailleurs n’ont pas accès aux infrastructures numériques nécessaires pour tirer parti des nouvelles technologies. La stratégie de la Banque mondiale dans la région est centrée sur le renforcement du capital humain, l’augmentation de la productivité, l’adaptation aux risques climatiques et l’exploitation du potentiel que représentent les industries vertes. La collaboration entre le secteur public et le secteur privé est essentielle : les gouvernements doivent créer un environnement propice à une croissance inclusive, tandis qu’un secteur privé dynamique porte l’innovation, l’entrepreneuriat et la création d’emplois. Durant l’exercice 2024, la Banque mondiale a approuvé 9,7 milliards de dollars au titre de 52 opérations dans la région, dont 9,4 milliards de dollars d’engagements de la BIRD et 269 millions de dollars via l’IDA. Elle a également conclu 14 accords de services de conseil remboursables avec cinq pays, pour un montant total de 13,2 millions de dollars. Ces efforts se traduisent par des résultats tangibles :
- Accès à l’emploi et mobilité : Au Brésil et en Équateur, les projets de transport urbain améliorent la mobilité et l’accès à l’emploi, tout en réduisant les émissions de carbone.
- Éducation : Près de 13 millions de personnes ont bénéficié d’initiatives soutenues par la Banque mondiale dans le domaine de l’éducation. Au Costa Rica, un million d’élèves et 90 000 enseignants acquièrent des compétences numériques et un bagage qui favorise l’employabilité.
- Santé et accès à l’eau : Des projets en Haïti et en République dominicaine élargissent l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à des services de santé de qualité.
- Réformes économiques : Au Pérou et en Argentine, des programmes de grande envergure s’attachent à favoriser l’emploi dans l’économie formelle, à améliorer la gestion des finances publiques et à renforcer les systèmes du marché du travail.
- Industries vertes : Au Chili, un projet pionnier soutient le développement de l’industrie de l’hydrogène vert, avec, à la clé, la création d’emplois et une compétitivité accrue dans des secteurs clés.
Par le biais d’alliances stratégiques, à l’instar du renforcement de sa collaboration avec la Banque interaméricaine de développement, la Banque mondiale aide les pays à apporter des améliorations tangibles à leur population et à jeter les bases d’un développement de long terme.
EN CHIFFRES: AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES
Éducation
Au cours de la dernière décennie, la Banque mondiale s'est efforcée d’apporter des solutions à la crise des apprentissages. Entre les exercices 2013 et 2023, elle a mis en œuvre 48 projets d’éducation dans 19 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, pour un engagement total de 5 milliards de dollars.
Amazonia Viva
Amazonia Viva est une initiative du Groupe de la Banque mondiale qui vise à renforcer les interventions et la collaboration en faveur de la préservation du patrimoine naturel et du biome forestier, de la promotion d’opportunités économiques inclusives et respectueuses de la nature, et de l’amélioration des conditions de vie de la population de la région.
Santé
La nouvelle Commission régionale Banque mondiale-OPS et Lancet examine l’avenir des soins de santé primaires en Amérique latine et dans les Caraïbes afin de renforcer les systèmes de santé et d’améliorer la résilience face aux futures urgences sanitaires. L’objectif est de produire des connaissances qui guideront la prise de décision dans ce domaine.
Du Mexique à l’Argentine, la région Amérique latine et Caraïbes est une région en marche, où les populations grandissent et s’adaptent, se tournent vers l’innovation et protègent l’environnement. Ici, nous passons à l’action pour ouvrir des perspectives à tous.
ÉCHANGER avec nous
Équipe de direction régionale


Économiste en chef, Amérique latine et Caraïbes
Contacts dans la région
World Bank
1818 H Street NW, Washington, DC 20433 USA
LACinfo@worldbankgroup.org

