La Banque mondiale soutient les efforts de la Tunisie en matière d’énergies renouvelables, de capital humain, de protection sociale, d’eau et de connectivité :

  • Le Projet d’enseignement supérieur pour l’employabilité a amélioré l’employabilité et les compétences en gestion de plus de 22 000 étudiants et a introduit un financement basé sur la performance dans cinq universités publiques. Le projet de suivi, Renforcement de l’enseignement supérieur pour l’employabilité, l’innovation et la résilience, renforcera davantage la qualité et la gouvernance.
  • Le projet Renforcement des fondements de l’apprentissage élargit l’accès à l’éducation en construisant 91 classes préscolaires et en rénovant plus de 70 écoles primaires, bénéficiant ainsi à plus de 700 000 élèves.
  • Le programme social AMEN a permis d’apporter une aide financière à plus de 370 000 ménages vulnérables et un accès gratuit ou subventionné aux soins de santé à plus de 620 000 ménages à faibles revenus. Étendu pendant la pandémie de COVID-19, il verse désormais des allocations familiales à plus de 150 000 enfants et propose des transferts numériques ainsi qu’un service d’assistance lié à l’identification sociale.
  • La réponse d’urgence pour la sécurité alimentaire a aidé la Tunisie à faire face à la sécheresse et aux chocs liés à la situation en Ukraine, permettant l’achat de 701 000 tonnes de blé et de 237 000 tonnes d’orge et soutenant les petits producteurs.
  • Depuis 2020, plus de 120 millions de dollars d’aide à la santé ont permis de fournir des équipements de protection, de l’oxygène médical à 118 établissements publics, plus de 6 millions de doses de vaccin et la plateforme eVax.
  • En collaboration avec l’Agence française de développement, le Programme intégré de résilience aux catastrophes en Tunisie a protégé environ 65 000 personnes des inondations et mis en place, à titre expérimental, des systèmes d’alerte précoce.
  • Le projet Start-ups innovantes et PME(a) renforce l’écosystème entrepreneurial : le fonds de fonds Anava a investi 30 millions de dollars dans quatre fonds (levant 67 millions de dollars) et réalisé 11 investissements dans des start-ups ; le fonds de co-investissement InnovaTech, doté de 17 millions de dollars, compte sept investissements mobilisant au total 37 millions de dollars de financements privés.
Lire plus
Lire moins