La politique de développement actuelle du gouvernement est décrite dans son Plan national de développement (PND) pour la période 2017-2022 et actualisée dans sa feuille de route 2020-2025. L'objectif primordial est de transformer structurellement l'économie pour promouvoir la croissance, l'inclusion sociale, la création d'emplois et la modernisation des institutions, notamment grâce à la numérisation.
En réponse à l'insécurité croissante dans la région nord, le Togo a adopté en 2022 le Plan d'urgence pour le renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS). Le plan vise à : (i) améliorer l'accès des communautés aux services sociaux de base ; ii) renforcer la capacité à générer des revenus ; et iii) renforcer les forces de sécurité et l'administration territoriale.
En 2023, le plan a été étendu au niveau national pour s'attaquer aux facteurs de fragilité et promouvoir une résilience multidimensionnelle. Il est financé par l'allocation pour la prévention et la résilience de l'Association internationale de développement (IDA), qui représente 75 % de l'allocation basée sur la performance du Togo.
Le nouveau cadre de partenariat de la Banque mondiale avec le Togo est aligné sur les stratégies nationales en cours et s'articule autour de trois objectifs de haut niveau :
- Accroître la qualité de l'emploi dans le secteur privé ;
- Renforcer le capital humain ;
- Promouvoir un aménagement du territoire résilient et profitant à tous.
Dans le cadre de ce CPF, la Banque prévoit de mobiliser environ 1,5 milliard de dollars pour soutenir les réformes et les investissements dans les secteurs stratégiques. En février 2025, le portefeuille de la Banque mondiale au Togo comprenait sept projets nationaux, neuf projets régionaux et une opération soutenant des réformes prioritaires, pour un engagement total de 1,5 milliard de dollars. Ces projets sont financés par l'Association internationale de développement (IDA).