Améliorer l'environnement des affaires et les opportunités d'emploi

Le Togo s'est doté d'un code foncier et d'un cadastre fiscal. En août 2023, la Banque mondiale, avec le soutien financier de la GIZ, a publié le premier diagnostic multisectoriel de l'emploi au Togo, analysant l'offre et la demande de main-d'œuvre.

Renforcer la politique budgétaire et la gestion de la dette

La Banque mondiale a aidé le ministère des Finances à préparer des évaluations des risques budgétaires et des plans d'emprunt pour 2021. Les réformes ont amélioré la mobilisation des recettes intérieures, l'efficacité des investissements publics et la transparence dans la gestion de la dette.

Energie

Par le biais d'opérations à l'appui des politiques de développement (DPO) et du Projet d'investissement et d'appui au secteur de l'énergie, l'appui de la Banque a contribué à améliorer la viabilité financière du secteur de l'énergie, à accroître l'utilisation des énergies renouvelables et renforcer le réseau de distribution à Lomé. La Banque intervient dans le secteur de l'énergie par le biais d'instruments d'investissement et de financement du développement, notamment l'assistance technique, le renforcement des capacités, les services de conseil et le soutien analytique.

Renforcer les services de santé

Le Projet pour l'autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel vise à améliorer l'accès à l'éducation, aux opportunités économiques et aux services de santé, et à renforcer les capacités en matière d'égalité des sexes.

Agriculture et productivité agricole

Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l'Ouest (FSRP-Togo) vise à renforcer la préparation à l'insécurité alimentaire et à accroître la résilience des systèmes alimentaires au Togo et dans d'autres pays. Créé en 2014, le Centre d'excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA) a pour objectif de révolutionner la filière avicole en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Lire plus
Lire moins