IFC est un partenaire clé et historique du Togo, avec des investissements tels que le terminal à conteneurs de Lomé — le plus grand port de transbordement d'Afrique de l'Ouest —, ContourGlobal IPP, la première centrale électrique indépendante du pays, et Ecobank Transnational Incorporated, qui facilitent l'accès des petites et moyennes entreprises (PME) au financement.
Comme indiqué dans le cadre de partenariat-pays (du Groupe de la Banque mondiale pour les exercices 2025-2029, la stratégie d'IFC au Togo sera axée sur : i) la productivité agricole et certaines chaînes de valeur agroalimentaires, ainsi que l'accès à l'irrigation, à la mécanisation et aux services financiers ; ii) l'amélioration des infrastructures de transport et de logistique pour faire du pays un pôle d'affaires régional grâce à des financements directs et à des partenariats public-privé (PPP) ; (iii) restructurer le secteur de l'énergie pour assurer un accès fiable et durable à l'électricité pour tous ; et iv) la numérisation et le développement de l'économie numérique pour stimuler la croissance, créer des emplois et renforcer la résilience.
Le portefeuille d'IFC a augmenté entre les exercices 20 et 25. Au cours de cette période, IFC a investi et mobilisé 172 millions de dollars dans plusieurs secteurs, notamment l'industrie manufacturière, l'énergie et les télécommunications, grâce à des réformes axées sur le secteur privé menées par le gouvernement togolais.
Conformément aux priorités du gouvernement, IFC et la Banque mondiale ont réalisé conjointement le diagnostic du secteur privé du Togo, qui recense les possibilités et les voies de réforme pour débloquer l'investissement privé et « reconstruire en mieux » au lendemain de la COVID-19. Le diagnostic se concentre principalement sur deux secteurs cruciaux : l'agriculture et le transport et la logistique. Le CPSD a jeté les bases de l'élaboration de la stratégie-pays d'IFC et du nouveau CPF pour 2025-2029, approuvé en mai 2024.