Malgré les chocs persistants depuis la COVID-19, l'économie togolaise a fait preuve de résilience avec un taux de croissance moyen de 6,1 % entre 2021 et 2023, en partie grâce aux mesures de relance budgétaire. Cependant, l'inflation élevée et les disparités des opportunités économiques entre zones rurales et urbaines continuent d'entraver les progrès dans la réduction de la pauvreté et des inégalités.

Après un taux de croissance du PIB de 5,3 % en 2024, l'économie devrait ralentir à environ 5,1 % en 2025, en raison des efforts d'assainissement budgétaire, de la faiblesse de la demande mondiale et des incertitudes régionales. Le déficit budgétaire devrait passer de 6,1 % du PIB en 2024 (4,5 % en excluant la recapitalisation de l'Union togolaise de Banque [UTB]) à 3 % en 2025, grâce à une meilleure mobilisation des recettes et à la réduction des dépenses publiques, en particulier des dépenses d'investissement. L'impact de l'assainissement budgétaire sur l'activité économique devrait être partiellement compensé par un rebond de la consommation, soutenu par la baisse de l'inflation, tandis que l'investissement privé est tiré par le développement de la Plateforme industrielle d'Adétikopé (PIA). Du côté de l'offre, bien que l'activité industrielle montre des signes de ralentissement, notamment en raison de la baisse de la demande extérieure, une campagne agricole relativement forte et une activité soutenue dans le secteur des services ont contribué à soutenir l'activité économique globale.

Malgré un environnement régional et mondial difficile, la croissance devrait se raffermir pour atteindre une moyenne de 5,5 % en 2026-2027. Cette modeste augmentation devrait être tirée par les projets d'investissement privés en cours et prévus, ainsi que par la hausse de la consommation, l'inflation passant sous le seuil de 3 %. Dans ce contexte, le taux de pauvreté devrait diminuer progressivement pour atteindre 20,3 % d'ici 2027 (définition internationale), soutenu par un PIB par habitant plus élevé et une inflation plus faible.

Lire plus
Lire moins

The World Bank in Togo