Situé sur la côte ouest-africaine, le Togo partage ses frontières avec le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso et compte environ 8,5 millions d'habitants. Les taux de pauvreté sont nettement plus élevés dans les zones rurales (58,8 %) que dans les zones urbaines (26,5 %). Cette disparité est due en grande partie à la concentration de la croissance économique dans les secteurs modernes et à l'accès limité à des services de qualité.

Les femmes restent plus vulnérables, avec un accès plus limité aux opportunités économiques, à l'éducation, aux soins de santé et à d'autres infrastructures socioéconomiques de base. Le score du Togo sur l'indice de capital humain (ICH) est de 0,43. Cela signifie que les enfants nés au Togo aujourd'hui ne seront productifs qu'à 43 % de ce qu'ils pourraient être à l'âge adulte parce qu'ils n'auront qu'un accès limité à des soins de santé de qualité, à une nutrition adéquate, à une éducation de qualité et à une alimentation suffisante.

Contexte politique

Depuis plusieurs années, le paysage politique togolais est dominé par le parti au pouvoir, l'Union pour la République (UNIR). Un changement important s'est produit avec l'adoption d'une nouvelle Constitution le 25 mars 2024, marquant la transition d'un système semi-présidentiel à un système parlementaire. Le Parlement, désormais composé de deux chambres - l'Assemblée nationale et le Sénat - est chargé d'élire à la fois le Président de la République et le Président du Conseil.

Dans le nouveau système parlementaire, le Président de la République exerce principalement des fonctions symboliques, tandis que le Président du Conseil - choisi parmi le parti majoritaire - détient les pleins pouvoirs exécutifs, y compris sur les nominations civiles et militaires. Le Parlement est désormais bicaméral, composé d'une Assemblée nationale et d'un Sénat. Les élections de 2024 et 2025 ont confirmé la domination de l'UNIR dans les deux chambres.

Lire plus
Lire moins

The World Bank in Togo