Axe essentiel de cette stratégie, le renforcement de la résilience macro-budgétaire vise à encourager la prudence en matière macroéconomique, notamment via une utilisation efficace des ressources publiques pour promouvoir la résilience économique, sociale et environnementale. Parmi les mesures clés figurent l'amélioration de la formation professionnelle, l'appui à l'économie numérique, et la promotion de l'adoption des énergies renouvelables.
Le portefeuille de la Banque mondiale s’élevait à 80 millions de dollars en août 2025 (projets d’investissement et appui budgétaire).
En partenariat avec le gouvernement, la Banque mondiale a lancé un Projet de gestion des déchets solides visant à améliorer les performances du secteur, à promouvoir la circularité et à renforcer le système de protection sociale. Elle a approuvé l'Opération de politique de développement durable et inclusif (2024), le Projet d'accélération des énergies renouvelables (2025) et le Programme régional de préparation aux situations d'urgence (REPAIR) (2025). Le Groupe de la Banque mondiale produit un Rapport sur le climat et le développement du pays, ainsi qu'une étude sur la croissance et l'emploi, afin d'orienter les interventions en matière de résilience climatique, de création d'emplois et de transformation économique.