L'Opération de politique de développement de la Banque mondiale aux Seychelles a permis de mettre en œuvre des réformes visant à renforcer la stabilité financière, la transparence budgétaire et la résilience environnementale et sociale.

Grâce à la série DPF sur la Viabilité budgétaire et la résilience climatique (75 millions de dollars), le gouvernement a promulgué la loi sur la stabilité financière, adopté une supervision fondée sur les risques, favorisé les énergies renouvelables et amélioré la transparence. La résilience environnementale a été renforcée grâce à la taxe sur la durabilité environnementale du tourisme, à la mise à jour des plans d'aménagement du territoire et à la protection du littoral et des pêcheries. La protection des données et les infrastructures financières ont été renforcées. La concurrence dans le domaine des TIC s'est améliorée grâce à l'Autorité de régulation des communications des Seychelles. Les réformes de la protection sociale ont élargi la couverture, doublant presque les dépenses réelles. Le DPF pour une Croissance durable et inclusive (30 millions de dollars) soutient la stabilité financière et la croissance inclusive grâce à des réformes séquentielles. Il encourage l'action climatique, l'inclusion sociale et les interventions en faveur des jeunes.

La Banque a soutenu le relèvement de l'âge de la retraite dans le secteur public et l'adoption d'un plan d'ajustement des prestations de retraite. Le système d'évaluation du handicap de l'OMS a été adopté.

En matière de gestion des déchets, le Projet de gestion des déchets solides encourage l'extension de la décharge de Providence, les études de faisabilité pour les technologies futures et la mise en œuvre d'une feuille de route pour la circularité. La Banque a également soutenu les politiques relatives à la responsabilité des producteurs sur les déchets solides (2025-2030) et les produits chimiques/déchets dangereux (2024-2029).

En savoir plus
Voir moins