L’économie sénégalaise a progressé de 6,1 % en 2024, tirée par la production de nouveaux hydrocarbures. La croissance non pétrolière a ralenti à 3,5 %, freinée par les troubles électoraux, tandis que la production agricole a été affectée par les inondations. L’inflation a fortement baissé, passant de 5,9 % en 2023 à 0,8 % en 2024, sous l’effet de la baisse des prix des denrées alimentaires et de la stabilité des coûts des carburants.

Toutefois, les nouveaux défis macro budgétaires et les incertitudes mondiales croissantes compromettent les perspectives. La position extérieure s’est raffermie, le déficit courant se réduisant à 12 % du PIB, sous l’effet de la hausse des exportations de pétrole et de la modération des importations. La production d’hydrocarbures devrait stimuler la croissance économique en 2025. Alors que les revenus des hydrocarbures augmentent progressivement, le Sénégal a la possibilité de canaliser ces ressources vers le développement du capital humain, les infrastructures et la transition énergétique.

Des progrès soutenus dépendront des efforts visant à améliorer la productivité, à accroître la compétitivité et à créer des emplois, en particulier pour les jeunes et les populations mal desservies. Les récents efforts d’examen de la transparence budgétaire du Sénégal - couvrant la période 2019-2023 et révélant des déficits et une dette publique nettement plus élevés que ce qui avait été annoncé précédemment - ont considérablement aggravé ses perspectives macros budgétaires, augmentant les préoccupations concernant la viabilité de la dette, faisant grimper les coûts d’emprunt et contribuant à la dégradation des notations de crédit.

Lire plus
Lire moins

The World Bank in Senegal