Le cadre de partenariat du Groupe de la Banque mondiale avec le Rwanda 2021-2026 s'articule autour de cinq axes thèmes :
- renforcement du capital humain
- mise en place de conditions plus favorables au développement du secteur privé
- élargissement de l'accès aux infrastructures, promotion de l'économie numérique
- amélioration de la productivité et de la commercialisation agricoles
- intensification du processus d'agglomération urbaine, renforcement de la résilience.
Ce cadre s’appuie sur la première Stratégie nationale pour la transformation (NST1) du gouvernement.
Le portefeuille du Groupe de la Banque mondiale comprend 26 projets nationaux et 1 régional, pour 3,4 milliards de dollars net au 30 septembre 2025.
La Société financière internationale (SFI) se concentre sur la création d'emplois et la mobilisation de capitaux privés dans des secteurs clés (agroalimentaire, finance inclusive, infrastructures durables) et fait progresser le développement des marchés de capitaux et la finance verte en partenariat avec le gouvernement. Au 31 août 2025, le portefeuille s'élevait à 170 millions de dollars avec un pipeline de 204 millions de dollars. Le portefeuille de services-conseils d'une valeur de 8,4 millions de dollars comprend des partenariats avec la Banque nationale du Rwanda, l'Autorité des marchés financiers, le ministère des Finances, le Conseil de développement du Rwanda et le Fonds vert du Rwanda.
La MIGA est active, avec des engagements de 40,7 millions de dollars sur les secteurs de l’eau, la fintech, le tourisme et l’énergie, via quatre projets : un partenariat public-privé pour l’approvisionnement en eau, une fintech de monnaie mobile, un projet hôtelier, ainsi qu’un projet d’énergie distribuée. Le but est de favoriser la création d'emplois, renforcer la participation du secteur privé, élargir l'accès à l'eau potable, encourager l'inclusion financière et le numérique, soutenir la croissance du tourisme et de l'hôtellerie et améliorer l'accès à l'énergie.