Le gouvernement a élaboré un Programme de résilience pour la République (PRR) pour la période 2025-2029, qui devrait être officiellement approuvé en 2025. Le PRR vise à assurer le bien-être de tous les Nigériens en réduisant la pauvreté nationale et multidimensionnelle.

La stratégie du Groupe de la Banque mondiale au Niger sera décrite dans son nouveau Cadre de partenariat (CPF) avec le Niger pour la période FY26-FY31, actuellement en préparation et qui devrait être présenté au Conseil d’administration de la Banque mondiale en 2026. Le CPF, qui est aligné sur les priorités du PRR, est centré sur la création d’emplois menée par le secteur privé et s’appuie sur le groupe de la Banque mondiale pour renforcer le secteur financier et la gestion macroéconomique, le développement des compétences, la productivité agricole et l’accès à l’électricité.

En septembre 2025, la Banque mondiale finance 23 opérations au Niger : 13 projets nationaux et 10 projets régionaux, d’une valeur de 4,46 milliards de dollars, dons et prêts compris. Les investissements se concentrent dans l’eau et les transports (18 % chacun), suivis de l’énergie (14 %), de l’agriculture (12 %), de la gouvernance (9 %), de l’éducation (8 %), ainsi que du soutien à la santé, au développement urbain, à l’inclusion sociale, à l’environnement et au numérique.
Lire plus
Lire moins