Santé
La Banque mondiale soutient le Niger dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé, la lutte contre la malnutrition et l’autonomisation des femmes et des filles. Les principaux résultats comprennent l’accès aux services de santé et de nutrition, avec près de six millions de femmes et d’enfants de moins de cinq ans ayant bénéficié de services de santé et de nutrition. Amélioration des infrastructures et des équipements avec la construction de 40 nouveaux établissements de santé et la réhabilitation de 211 centres de santé intégrés.
Énergie
Le partenariat Banque mondiale-Niger mobilise 1,2 milliard de dollars pour financer un projet national et quatre projets régionaux, dont le programme du barrage de Kandadji, visant à fournir de l’électricité à plus de 4,5 millions de personnes. Le Niger a adopté en janvier 2025 le Pacte dans le cadre de l’initiative Mission 300 s’engageant à atteindre un taux d’accès à l’électricité d’au moins 60 % d’ici 2030.
Agriculture
(i) Le Projet d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) a mobilisé 110 millions de dollars, vacciné plus de 42 millions de têtes de bétail et restauré près de 700 000 hectares de terres pastorales ; ii) Le Programme de résilience des systèmes alimentaires, doté de 60 millions de dollars, a soutenu la distribution de semences et d’engrais et fourni des informations agro-hydrométéorologiques à environ 72 000 producteurs ; et (iii) le Projet d’intensification de l’agriculture irriguée et de l’élevage (PACIPA), conçu comme un programme en plusieurs phases (AMP) de 1 milliard de dollars jusqu’en 2036, est une initiative phare. Sa première phase cible 18 000 hectares de terres irriguées, l’amélioration de la génétique des cultures et de l’élevage, la diffusion des technologies modernes et le financement de l’agriculture. Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2) renforce le secteur de l’élevage.