Le Projet de décentralisation et de villes intermédiaires productives contribue à l’accès aux services et aux infrastructures dans certaines villes secondaires du sud et de l’est du pays et fournit un appui technique au processus de décentralisation. Le projet investit également dans le renforcement de la résilience aux risques climatiques.
Le projet de filet de sécurité sociale soutient la stratégie de protection sociale du gouvernement visant à protéger les ménages pauvres et vulnérables et à investir dans leur capital humain. Le registre social a atteint une couverture nationale, englobant des données complètes sur 348 170 ménages. Le programme de transfert social Tekavoul couvre 131 012 ménages extrêmement pauvres (54 664 financés par le projet et 76 348 par le budget gouvernemental).
Le Projet d’autonomisation des femmes et de dividende démographique+ au Sahel (SWEDD+) s’appuie sur les réalisations des deux premières phases du SWEDD (2016-2024) pour accélérer les progrès en matière d’égalité des sexes et de développement du capital humain. Avec un financement de 20 millions de dollars de l’IDA, il vise à élargir l’accès des filles et des femmes à l’éducation, aux opportunités économiques et aux services de santé reproductive.
Le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) s’attaque aux facteurs de vulnérabilité des communautés (agro)pastorales du Sahel par des interventions pour améliorer la santé animale, la gestion des ressources naturelles, le développement de la chaîne de valeur de l’élevage et l’inclusion sociale et économique, avec un accent sur les femmes et les jeunes. Plus de 1,35 million de personnes devraient bénéficier de la deuxième phase du projet (2022-2027), avec un financement de 45 millions de dollars de l’IDA. Un financement supplémentaire de 42 millions de dollars soutient le relèvement à court terme et l’intensification des interventions de résilience en réponse à l’insécurité alimentaire grave et aux inondations.