Au Mali, l’IFC mobilise le secteur privé pour soutenir la relance économique et la résilience du pays. Pour la période 2021-2025, sa stratégie s’articulait autour des priorités suivantes :
Soutenir la réponse à la COVID-19 en renforçant le secteur bancaire et les institutions de microfinance.
Restructurer et restaurer la viabilité du secteur privé afin de réduire l’impact de la crise sur les entreprises du secteur réel et les institutions financières, en mettant l’accent sur les investissements dans le secteur de l’énergie et le soutien aux réformes dans les télécommunications et la finance numérique.
Soutenir la reprise et la reconstruction de l’économie en encourageant les réformes visant à améliorer l’environnement des affaires, à stimuler les investissements dans les infrastructures, l’agriculture et l’agro-industrie, et à promouvoir l’inclusion financière.
Le travail de l’IFC au Mali comprend également des projets d’assistance technique visant à améliorer le fonctionnement des petites et moyennes entreprises (PME) et le climat général des affaires, en collaboration avec la Banque mondiale.
Au 31 août 2025, les engagements d’IFC au Mali s’élevaient à 365,6 millions de dollars et comprenaient 14 projets d’investissement dans les secteurs de la finance, des infrastructures, des services et de l’agro-industrie, ainsi que plusieurs projets d’assistance technique visant à favoriser l’inclusion financière et à améliorer la sécurité alimentaire et sanitaire, ainsi que la gestion financière des entreprises privées maliennes.