Le Luxembourg, membre des cinq institutions qui composent le Groupe de la Banque mondiale, se distingue par son engagement en faveur du développement du secteur privé et son rôle de leader dans le financement climatique.
Au sein du Conseil des gouverneurs, organe décisionnel suprême de la Banque mondiale, le pays est représenté par son Ministre des Finances, qui définit les orientations stratégiques.
Pour assurer la gestion quotidienne des intérêts luxembourgeois auprès de la Banque mondiale, le Gouverneur délègue cette responsabilité à un Directeur Exécutif nommé, garant d’une coopération efficace et durable. Par son action, le Luxembourg contribue activement à promouvoir la croissance inclusive, à soutenir des solutions innovantes pour le climat et à renforcer la coopération internationale pour un avenir plus équitable.
Le bureau du Groupe de la Banque mondiale à Bruxelles joue un rôle essentiel pour renforcer la coopération avec le Luxembourg. Il favorise le consensus autour de l’agenda international du développement et sert de point d’entrée stratégique pour les acteurs luxembourgeois souhaitant contacter les équipes du Groupe de la Banque mondiale, accéder à des informations fiables ou obtenir des réponses aux demandes des médias. Ce bureau œuvre également à créer des opportunités de collaboration à travers des cofinancements, des fonds fiduciaires et des analyses conjointes dans des secteurs et régions d’intérêt commun.
Cooperation avec la Bourse de Luxembourg:
Le Luxembourg, reconnu comme centre financier international, met son expertise au service de l’investissement durable. Depuis les années 1980, le Groupe de la Banque mondiale inscrit ses obligations à la Bourse de Luxembourg, avec la première obligation BIRD et le premier titre IFC, suivis par l’obligation inaugurale de l’IDA en 2018. Aujourd’hui, les obligations émises par la BIRD et l’IDA figurent sur la plateforme de la Bourse de Luxembourg et la Luxembourg Green Exchange, offrant aux investisseurs des informations détaillées sur les obligations labellisées et renforçant la transparence du marché obligataire.