Le portefeuille de la Banque mondiale en Haïti comprend 17 projets pour un montant total engagé de 1,27 milliard de dollars. Ces projets couvrent divers domaines : soutien à l’éducation et à la santé pour les populations vulnérables, renforcement des infrastructures et des capacités gouvernementales pour répondre aux catastrophes naturelles, extension des services numériques dans les institutions publiques, ou encore élargissement de l’accès à l’électricité dans les zones rurales.
Toutes les activités de ces projets ont deux objectifs fondamentaux : sauvegarder les capacités institutionnelles et préserver le capital humain. En veillant à ce que l’État et la société conservent leur capacité, la résilience du pays face aux chocs sera accrue, rendant les efforts de développement plus durables. Les projets visant à renforcer la réponse du gouvernement aux catastrophes naturelles en sont un bon exemple.
Les projets financés par la Banque mondiale ont permis à des millions d’Haïtiens d’accéder à un abri lors de catastrophes naturelles telles que les ouragans et les inondations. La coordination et la réponse du gouvernement ont également été renforcées, permettant aux institutions locales d’agir et de se préparer plus rapidement. Ainsi, une catastrophe naturelle cause désormais beaucoup moins de dégâts aux moyens de subsistance qu’auparavant.
La Banque mondiale adopte des considérations de conception et de mise en œuvre de projets pour contourner les conditions de crise par : (i) l’intensification des partenariats avec l’ONU et d’autres agences pour la prestation de services dans les zones difficiles d’accès ; (ii) la priorité donnée aux projets hors de la capitale où la mise en œuvre est possible ; et (iii) l’introduction d’outils numériques et de la surveillance à distance de la mise en œuvre.
Par ailleurs, la Société financière internationale (IFC) complète les investissements de la Banque mondiale en soutenant le secteur privé haïtien afin de créer des emplois, d'améliorer la productivité et de développer des économies inclusives. En Haïti, l'IFC soutient les énergies renouvelables (ENR), les infrastructures, l'agriculture, les MPME et les PPP, par le biais de services d'investissement et de conseil.